Le festival DGTL, qui est devenu en quelques années un évènement incontournable de la scène électronique amstellodamoise (et qui voyage désormais du Brésil à Israël), vient d’annoncer la première partie du line-up de son édition de 2019. Comme à l’accoutumée, l’avant-goût est prometteur, entre vétérans, figures de proue techno, et étoiles montantes de la scène locale.
Les hostilités seront entamées par deux stars contemporaines de la house et de la techno : Dixon pour la première, et le boss du label Klockworks Ben Klock pour la seconde. Soucieux de s’entourer de valeurs sûres, le DGTL invite cette année encore le parrain français Laurent Garnier, qui reviendra pour la quatrième édition consécutive. Le clou du spectacle, selon les organisateurs, sera pourtant la venue du duo britannique Disclosure, qui après plus de 40 sorties ou collaborations depuis 2012, dont six singles sortis cette année sur Island Records, surfe toujours entre house et UK garage avec la même aisance.
Du côté live un autre ponte, de la Chicago house cette fois, officiera en tête de cortège : Larry Heard aka Mr. Fingers. Aussi surnommé « le Miles Davis de la house », le batteur de formation est l’auteur d’un des hymnes les plus emblématiques du genre, « Can You Feel It ». Dans son sillage, Rampue, un autre musicien au parcours de longue haleine dont la deep house se réclame de Nicolas Jaar, et le gagnant d’un Grammy Awards (chanson de l’année) en 2015, Tourist, avec son titre « Stay With Me ».
À lire également
Le DGTL d’Amsterdam reste le maître de l’ouverture de la saison, c’est juste un peu mieux à chaque fois
Le DGTL sait aussi laisser la place aux jeunes pousses locales : Oceanic, Titia et Carista. Cette dernière a déjà fait ses armes au Dekmantel, lors d’un Boiler Room techno parsemé de breaks old school emportant une adhésion unanime.
Une liste non exhaustive donc, mais qui présage que le DGTL restera fidèle aux valeurs qui ont bâti sa réputation : une fête écologique sur un son de pointe, délivré par le gratin de la scène électronique du 19 au 21 avril prochains à Amsterdam.
La liste complète de cette première annonce :
Ben Klock
Carista
Disclosure
Dixon
Dr. Rubinstein
GusGus (live)
Kölsch
Larry Heard aka Mr. Fingers (live)
Laurent Garnier
Oceanic
Parallells (live)
Rampue (live)
Titia
Tourist (live)