Dix tracks pour chauffer une rave à la hollandaise, par Steffi et Martyn

Écrit par Thémis Belkhadra
Photo de couverture : ©Stephan Redel
Le 09.11.2016, à 11h37
02 MIN LI-
RE
©Stephan Redel
Écrit par Thémis Belkhadra
Photo de couverture : ©Stephan Redel
Monté en 2014 avec un premier maxi, le projet commun de la résidente du Panorama Bar Steffi et le boss du label 3024 Martyn, Doms & Deykers, se révélait pleinement la semaine dernière avec un premier album, Evidence From a Good Source. À cette occasion, nous avons voulu confronter ces deux diggers émérites hollandais à l’exercice de la playlist, afin de déceler le tronc musical commun qui officialisait leur union artistique. Ce qui en ressort ? Un penchant non dissimulé pour la rave.

1. Future Sound of London – Pulse State (831 AM Mix)

Future Sound of London est une immense inspiration pour nous. Notamment leur LP Accelerator et beaucoup de leurs projets parallèles de cette époque. “Pulse State” est la combinaison parfaite de breakbeats subtiles, de mélodies euphoriques et de cette ligne de bleeps répétitifs pour les ‘shufflers’ sur le dancefloor.

2. Millennium to Millennium – Timeline (UR)

En plus d’être un pionnier de la scène techno, UR est l’auteur d’authentiques morceaux house destinés aux clubs qui n’ont rien perdu de leur brutalité, comme certains enregistrements de Yolanda par exemple, ou les travaux qu’a fait Mad Mike sur Happy Records. “Timeline” est un classique, on ne peut pas trouver mieux.

3. Autechre – Doctrine [Warp]

Nous sommes tous deux de grands fans d’Autechre – notamment leurs premiers travaux et quelques-uns de leurs rares remix (comme ceux de Gescom et Lego Feet). Ce morceau montre aussi leur heritage breakbeat et electro, combiné à leurs mélodies moroses. Un track qui vous hante.

4. Stingray313 – Sentiment [Naked Lunch]

Bravo à Micky de Naked Lunch pour avoir sorti ce titre avant qu’il ne devienne “cool” ! Stingray et sa vibe frénétiquement sombre… Un tueur !

5. DJ Bone – Shut The Lights Off [Metroplex]

Un blizzard techno chargé d’une lourde vibe émotionnelle. Plus grande sera la salle, plus forts seront les dégâts.

6. Balil – Nort Route [Planet E]

Ce son est juste magique, de sa première à sa dernière note. Les mélodies de Balil (et Plaid) font partie des plus reconnaissables de la musique électronique.

7. Altern 8 – E-Vapor-8 [Network]

Beaucoup de sampling éhonté dans ce morceau, mais c’est ça la rave. Une vraie valeur ajoutée à cette vidéo tournée dans la cuisine de quelqu’un !

8. Aphex Twin – Delphium [Warp]

On aurait pu choisir n’importe quel autre morceau de cet incroyable disque. Selected Ambient Works d’Aphex Twin devrait être dans toutes les collections.

9. Frank De Wulf – Raise [Music Man]

Le plus brillant espoir belge de l’époque des raves, Frand De Wulf, a composé de nombreux bangers incroyables. Jetez un œil aux faces B de ses sorties qui contiennent de nombreuses pépites, toujours actuelles.

10. Doe Maar – 1 Nacht Alleen

Doe Maar était l’un des plus gros groupes de notre enfance en Hollande ! Toute une génération peut encore réciter au moins un couplet des morceaux de Doe Marr par cœur.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant