Chaque mercredi, la récente plateforme Les Disques du Lobby propose en écoute sur sa page SoundCloud un titre exclusif réalisé par des producteur·rices français·es issu·es de la communauté LGBTQI+. Souhaitant représenter un underground médiatique et social, l’objectif des Disques du Lobby est de promouvoir la scène musicale de cette communauté, sans genre musical imposé, à l’image des artistes qui la composent.
« Les Disque du Lobby sont faits pour que les membres et le public de la communauté aient un endroit pour découvrir ces artistes là, et dans un monde plus idéal sans virus, pour que les programmateurs et bookers de festivals puissent les découvrir aussi. La notion de partage est très importante », explique Ixpé, artiste à l’initiative du projet et cofondateur du collectif parisien Discoquette.
À l’orée du Pride Month, le mois historique des célébrations autour de la culture LGBTQI+, Les Disques du Lobby ont déjà vu paraître les morceaux des producteur·rices Calling Marian, Péridurale, Charleeps, Krivers, Lësterr et MZA. La semaine prochaine, ce sera au tour de Maxime Iko de proposer sa création originale. Il est possible de déjà entendre sur la plate-forme de la cold dance, de la deep house, de l’electro pop ou encore de la trance des 90’s. « Les débuts sont assez électroniques, mais à terme j’imagine aussi bien du rock, de la pop, de la chanson, le but est d’essayer de faire au plus large possible pour montrer la diversité de la scène », accorde Ixpé.
La plupart des tracks sont en téléchargement gratuit directement sur la page SoundCloud Les Disques du Lobby.