“Toutes les données de Disco/graph sont dérivées de la database des discographies de Discogs : environ 4 millions d’artistes, 1 million de labels et 7 millions de releases, créant un réseau de plus de 70 millions de relations”. Vous avez le tournis ? Nous aussi.
Brassant alias, groupes, side-projects, labels, remixes, arrangements, bande-orginales, etc, le site Disco/graph est aussi exhaustif qu’agréable à explorer. Le projet, titanesque, sort de la cuisse de Josiah Wolf Oberholtzer, un web designer mordu de musique qui doit sans doute connaitre Discogs comme sa poche. Ishkhur a de la concurrence…
Guide pratique
Un point d’abord sur son mode de fonctionnement : les petits cercles représentent les artistes, les cerles plus larges représentent les groupes ; les lignes pleines illustrent les membres d’un même groupe, et les lignes pointillées, les alias.
L’interface, toute en mouvement, ne montre que 100 entrées en même temps, et il vous faudra donc double-cliquer sur les cercles pour réveler d’autres connections insoupçonnées. Et terminer sa journée en n’ayant rien fait d’autre.