Die Antwoord vient de sortir un nouvel album après 4 ans d’absence

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©D.R
Le 19.03.2020, à 12h15
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©D.R
0 Partages
Le duo sud-africain Die Antwoord est de retour avec son 5ème album. Sorti le 16 mars dernier, House of Zef regroupe 12 morceaux avec de nombreux featuring. Le mélange entre rap afrikaans et productions électroniques est toujours au cœur de l’inspiration de Yo-landi et Ninja, symbole fort de leur identité musicale.

Cela faisait quelques mois qu’ils l’avaient annoncé sur les réseaux sociaux. Die Antwoord est de retour avec un nouvel et 5ème album intitulé House of Zef, après quatre ans d’absence. Titre tiré du mouvement contre-culturel zef d’Afrique du Sud dont sont issus Yo-landi et Ninja, usant de l’afrikaans, cette langue dérivée du néerlandais. Sorti lundi 16 mars 2020, l’album regroupe 12 morceaux entre rap, trap, hip-hop et musique électronique, fusion des genres grâce à laquelle le duo a acquis sa notoriété.

Beaucoup de featurings sont au menu de ce nouvel album. Hormis Panther Modern, originaire de Los Angeles, la plupart des artistes sont Sud-Africains. On peut donc compter sur la chanteuse Moonchild Sanelly, Gqwa!, JouMaSePoes ou encore le réputé photographe Roger Ballen. Le début de la tournée du groupe est prévud pour le 23 avril aux États-Unis, si les conditions le permettent d’ici là. Concernant l’Europe, des passages en Espagne et aux Pays-Bas sont au programme.

En 2009, Die Antwoord avait marqué les esprits avec son premier album $O$ et son identité visuelle trash et décalée. Les morceaux “Enter the Ninja” et “Ugly Boy” étaient alors devenus des références en matière de musique actuelle provenant d’Afrique du Sud, sans oublier “I Fink U Freeky” en 2012 sur Ten$ion.

Dix ans plus tard, à l’été 2019, c’est une polémique qui avait fait les gros titres, et conduit le groupe à voir plusieurs de ses dates en festival annulées. Dans une vidéo de 2012, on y voyait le duo crier à Andy Butler, le chanteur de Hercules and Love Affairs, des insultes par d’aucuns jugées homophobes en backstage d’un festival. Une affaire qui risque à nouveau d’entacher la sortie de ce nouvel album.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant