Dans une collaboration avec l’école DJ Network depuis le mois de mars, Trax dévoilait la première série de tutos du champion de scratch KODH, tournée au Badaboum. Pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui veulent se perfectionner dans la production, c’est au tour de Canblaster, le pro de la MAO, de livrer tous ses secrets avec sa série de tips sur le logiciel Ableton.
Créer un sample rythmique à partir d’une voix continue
Dans sa première vidéo Canblaster explique comment créer un sample rythmique à partir d’une voix continue. Courbes, rythmes, reverb, l’expert revient point par point sur les étapes de création de ce qui va devenir à la fin de la vidéo (spoiler alert) le début d’un track très prometteur.
Transformer un sample avec “beats”
Épisode deux, on passe la seconde. Dans cette vidéo, le très pédagogue Canblaster explique comment découper un sample de façon rapide en utilisant la fonction “Beats”. Filtre, delay, saturation… tant de réglages qui permettent d’apporter aux morceaux des matières si brutes que le producteur en oublie la caméra, les yeux rivés sur ses pistes…
Reprendre un sample rythmé
Dans cette troisième vidéo, zoom sur la reprise de samples déjà rythmés. Le but ? Dégager une rythmique plus complexe, en créer de nouvelles, le tout saupoudré d’un peu de basse. Et paf, le tour est joué, la boucle est bouclée.
Créer un son organique à partir de samples de jeux vidéos
Comme une alternative aux synthétiseurs, Canblaster se sert d’un arpeggiator et de multiples réglages techniques pour créer une boucle unique, modulable à souhait, qui permet de donner aux samples profondeur, fluidité et rythme. Tout paraît plus clair, plus accessible, c’est la magie de la MAO.
Organiser ses pistes avant de commencer à mixer
Créer des pistes c’est bien joli, mais il faut savoir où les ranger. Tout bon producteur est le roi de l’organisation (si, si). C’est pourquoi gérer ses pistes avant d’aborder l’étape du mix est crucial. Les kicks d’un côté, le snare de l’autre, Canblaster classe ses 62 pistes par instrument et assigne des couleurs à chacune d’elle pour ne pas se perdre.
C’est bon, maintenant vous savez tout sur la production, vous attendez quoi pour vous lancer ?