Si un jour Derrick May devait embarquer pour un aller simple direction la planète Mars, quels seraient les 5 disques qu’il emporterait dans son vaisseau spatial ? C’est la question épineuse que s’est posé la radio musicale allemande SRF dans une vidéo. Réponse, avec le pionnier de la techno de Detroit.
1. Model 500 – Night Drive
Son premier choix : Night Drive de Model 500. À la fois expérimentale et magique, l’oeuvre de Juan Atkins a, selon le patron, « littéralement réussi à développer une nouvelle attitude et de nouvelles perspectives au sein de l’univers de la techno. »
2. Carl Craig – Crackdown – “Psyche”
Pour Derrick May, le titre “Psyche” de l’album Crackdown « reflète parfaitement la jeunesse de Carl Craig et sa manière d’explorer de nouvelles basses et mélodies, de manière fraîche et inhabituelle.»
3. Undeground Resistance – Your time is up
Underground Resistance ne représente « pas uniquement de l’EDM », mais notamment un « mouvement de la musique électronique ». Inutile de préciser quel titre en particulier, Derrick May affirme que « Il y en a tellement, n’importe quel morceau du collectif Underground Resistance pourrait faire l’affaire ! »
4. Cybotron – “Alleys of your mind”
“Alleys Of Your Mind” ou même “Cosmic Cars” de Cybotron sont des titres qui, selon Derrick, ont « propulsé la techno à un certain niveau, et sont finalement devenus les précurseurs de toutes les variétés actuelles de la musique électronique.»
5. Rhythim Is Rhythim – “Beyond The Dance“
Et pour finir, pourquoi pas emporter son propre disque ? Sans hésiter, « Beyond the Dance, avec toutes ses mélodies et son côté romantique. » pour son « état d’esprit passionnel dans lequel on se retrouve face à la musique.»
L’intégralité de l’interview de Derrick May est disponible en VO sur la chaîne youtube de SRF Virus.