Detroit : Derrick May sélectionne ses 5 meilleurs disques de tous les temps

Écrit par Nezha Banjai-Duchan
Photo de couverture : ©SRF Virus
Le 05.08.2019, à 09h54
02 MIN LI-
RE
©SRF Virus
Écrit par Nezha Banjai-Duchan
Photo de couverture : ©SRF Virus
Dans une vidéo, l’illustre Derrick May a sélectionné les 5 disques les plus emblématiques de la techno de Detroit. Retour sur ces oeuvres qui influenceront les grands Jeff Mills autres Kenny Larkin par un pionnier du genre.

Si un jour Derrick May devait embarquer pour un aller simple direction la planète Mars, quels seraient les 5 disques qu’il emporterait dans son vaisseau spatial ? C’est la question épineuse que s’est posé la radio musicale allemande SRF dans une vidéo. Réponse, avec le pionnier de la techno de Detroit.

1. Model 500 – Night Drive

Son premier choix : Night Drive de Model 500. À la fois expérimentale et magique, l’oeuvre de Juan Atkins a, selon le patron, « littéralement réussi à développer une nouvelle attitude et de nouvelles perspectives au sein de l’univers de la techno. » 

2. Carl Craig – Crackdown – “Psyche”

Pour Derrick May, le titre “Psyche” de l’album Crackdown « reflète parfaitement la jeunesse de Carl Craig et sa manière d’explorer de nouvelles basses et mélodies, de manière fraîche et inhabituelle.»

3. Undeground Resistance – Your time is up

Underground Resistance ne représente « pas uniquement de l’EDM », mais notamment un « mouvement de la musique électronique ». Inutile de préciser quel titre en particulier, Derrick May affirme que « Il y en a tellement, n’importe quel morceau du collectif Underground Resistance pourrait faire l’affaire ! »

4. Cybotron – “Alleys of your mind”

“Alleys Of Your Mind” ou même “Cosmic Cars” de Cybotron sont des titres qui, selon Derrick, ont « propulsé la techno à un certain niveau, et sont finalement devenus les précurseurs de toutes les variétés actuelles de la musique électronique.» 

5. Rhythim Is Rhythim – “Beyond The Dance

Et pour finir, pourquoi pas emporter son propre disque ? Sans hésiter, « Beyond the Dance, avec toutes ses mélodies et son côté romantique. » pour son « état d’esprit passionnel dans lequel on se retrouve face à la musique.»

L’intégralité de l’interview de Derrick May est disponible en VO sur la chaîne youtube de SRF Virus.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant