Des développeurs ont appris à une IA à composer des chansons de Noël, et c’était une erreur

Écrit par Briac Julliand
Photo de couverture : ©D.R.
Le 17.12.2018, à 13h24
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Briac Julliand
Photo de couverture : ©D.R.
Sur Soundcloud, une chaîne suédoise a posté cinq chansons de Noël composées par une intelligence artificielle. À base de son de cloches et de xylophone, le rendu est aussi simple qu’angoissant.





En compilant sur une base de données des centaines de mélodies issues de chansons de Noël, une société suédoise spécialisée dans le développement d’intelligences artificielles a permis à une IA de composer cinq chansons.

Pas étonnant de retrouver, dans ces compositions assez simplistes, des sons de cloches et de xylophone.

   À voir également
Nicolas Jaar a composé la playlist de vos vacances de Noël

La société explique avoir intégré des chansons au format MIDI, plus pratique pour permettre au logiciel de décortiquer chaque note, dans une base de données. L’IA a donc pu « apprendre » chaque chanson, avant de générer ses propres musiques, en à peu près trois heures.

Le résultat est assez troublant : chaque titre consiste en une mélodie simple, jamais fausse, qui reprend par moments certains airs de chansons cultes. Dommage de ne pas trouver, cependant, une version d’ « All I Want For Christmas is You » de Mariah Carey, peut-être la plus incontournable des chansons de fin d’année…

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant