Des collèges français remplacent les cours de flûte par une initiation à la musique électronique

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©DR
Le 10.08.2020, à 11h32
02 MIN LI-
RE
©DR
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©DR
0 Partages
Grâce au programme Future Songwriting organisé par la Sacem en 2020, certains collégiens en France ont découvert le fonctionnement du logiciel Garage Band et appris les bases de la production musicale électronique.

« Après mon cours de maths, j’ai ma leçon de Garage Band. » C’est en substance ce qu’on pouvait entendre dans les cours de récré de certains collèges français en janvier prochain. Adieu la flûte à bec et les cours de chant classique puisque la Sacem a mis en place dans quatre établissements en France un programme de plusieurs mois baptisé Future Songwriting. Dès la classe de 5ème, les élèves des collèges en question ont été formés au logiciel Garage Band pour apprendre la production musicale et jouer des instruments virtuels à partir d’une tablette.

Morceaux composés en 2019 dans le cadre du programme Future Songwriting par les élèves du collège de Santamäen Koulu en Finlande.

Les cours sont dispensés par de vrais professionnels – accompagnés par les professeurs de musique du collège – afin d’apprendre aux élèves à créer des boucles sonores, à programmer des samples ou encore à régler les différents effets vocaux. Mis en place dans plusieurs pays européens, ce programme a été freiné par le Covid-19 mais il prévoit de s’étendre à d’autres collèges en France dès 2021 afin de permettre à tous de pouvoir s’initier à la production électronique.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant