Des chercheurs découvrent que le Brexit a entrainé une épidémie de fausses pilules d’ecsta (dangereuses) aux UK

Écrit par Clarisse Prevost
Le 09.06.2022, à 19h51
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
L’augmentation de la circulation de fausse MDMA en Angleterre est le fruit de l’inactivité festive liée au Covid19 et à la sortie du pays hors de l’Union Européenne.

C’est en effet après avoir analysé des pilules de MDMA saisies en festival en Angleterre que criminologues et scientifiques se rendent que celles-ci n’en contiennent pas les molécules. En réalité, ces pilules étaient composées de caféine et de produits chimiques, notamment de cathinone, une nouvelle drogue psychoactive (NPS). Leurs effets ? Panique, psychose et forte insomnie.

Une étude menée par The Loop – après avoir analysé 1 648 substances vendues lors de trois festivals en 2019 et en 2021 – observe une chute de 93 % à 55 % des agents actifs de la MDMA. Les cathinones synthétiques et la caféine représentaient toutes deux environ un sixième des échantillons de 2021, alors qu’elles étaient essentiellement inexistantes en 2019. L’impact du Brexit se faisant encore sentir sur les marchés légaux et criminels, les scientifiques avancent que la vente de fausse MDMA devrait continuer à inonder les milieux festifs et ainsi mettre les consommateurs en danger. De surcroît, les fermetures liées au Covid auraient également poussé les dealers à à réduire voire en arrêter la production, même si la demande a connu un regain depuis la réouverture des clubs et bars.

On vous parler notamment d’une autre épidémie : le spiking, ou les piqûres de seringue en soirée. Si vous êtes curieux

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant