Des Bretons viennent de créer la première carte interactive de la scène électronique

Écrit par I. Liotard
Le 05.09.2019, à 16h59
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par I. Liotard
Le 1er septembre, le collectif rennais Önd et les développeurs Node ont mis en ligne une carte interactive. Participative, elle regroupe collectifs, labels, radios et autres lieux alternatifs du monde de la nuit électronique. Classifiée par villes, cette carte intitulée ImmersiÖND donne une visibilité à la scène locale et alternative européenne.

Partant du principe que « bien souvent, le public ne connaît pas les acteurs responsables du dynamisme musical des villes », ImmersiÖND, mis en ligne au début du mois, est une plateforme web qui collecte les données des acteurs musicaux de différentes villes : labels, radios, lieux ou encore collectifs sont regroupés dans un moteur de recherche que la team Node, les développeurs, qualifient d’ «  immersion musicale, à la traversée des villes et de leurs scène emblématiques ».

Fort de deux ans de réflexion, le collectif rennais ÖND, association de défricheurs souhaitait, selon Morgane Vanadis, co-présidente, « mettre en avant des acteurs qui ne sont pas toujours représentés ». Par la suite, le projet a été complété par l’équipe technique de Node, qui a su élaborer en 6 mois un design sobre et léché.

Si le site compte pour le moment peu d’informations, il sera complété au fur et à mesure par le collectif, en accord avec les différents collectifs/labels/radios/lieux européens qui souhaitent faire partie de l’aventure. Une aventuré joliment teasée dans ce court métrage, à voir ici

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant