Par Charlotte Calamel Duprey
La saison est aux nouveautés du côté des machines MIDI. Après l’innovation de Pioneer avec son contrôleur DDJ-SB3 à deux voies ou encore la sortie du VST de la mythique TR-808 par Roland, c’est au tour de jeunes Français, Joué, de mettre sur le marché un tout nouveau contrôleur MIDI modulaire : le Joué – justement ! Si le made in France est déjà bien reconnu à l’international grâce aux matos et synthés de la marque Arturia de Grenoble, c’est à Bordeaux que ce joujou est né. Dans la même vibe que le contrôleur Mine des Italiens Special Waves, Joué sort un instrument où « ce n’est pas l’utilisateur qui s’adapte à son contrôleur, c’est l’inverse ».
Ce contrôleur MIDI, expressif et modulaire, offre une spontanéité et une expressivité inédite. Composé de plusieurs pièces dotées de capteurs sensibles, facilement interchangeables, il permet au musicien de créer et de modifier son clavier à sa guise. Fabriqué avec des matériaux nobles (métal et bois), le design de Joué est sobre et coloré ; les couleurs électriques tapissent les fines touches de piano, mais aussi les pads de batterie et les cordes de guitare. Les contrôles en 3D et les variations de combinaisons sont nombreux et rendent l’expression musicale numérique plus spontanée et ludique, pour les musicien.ienne.s confirmés.ée.s comme pour les débutant.e.s. Les gestes naturels tels que le vibrato, le bending et l’aftertouch, réservés normalement aux instruments traditionnels, se retrouvent aisément grâce à la texture très souple des touches, donnant au Joué les propriétés d’un jeu analogique.
Il va de soi que le lancement du Joué se fasse chez lui, à Bordeaux, dans un espace habité par les soirées “Les Heures Heureuses” (partenaire de l’événement et dont la saison débutera le même jour). Joué invite donc tous les amateurs de nouvelles technologies à venir essayer leur instrument, le 21 mars 2018 à l’Ecosystème Darwin. Au programme : conférence de presse, workshops, démonstration en live et DJ set.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de l’évènement.