Edit du 18 septembre à 10h46 : Le 17 septembre, en réponse aux allégations, Derrick May a publié un communiqué officiel de son avocat via sa page Facebook.
Les accusations surviennent un mois après que le défunt Erick Morillo se soit rendu à la police suite à une affaire d’agression sexuelle. Dans une série de publications parues sur son compte Facebook, Michael James accuse Derrick May de « violer et d’agresser sexuellement des femmes depuis les années 80 ». Selon ses dires, il appuierait ces allégations sur une trentaine de témoignages qu’il aurait reçu.
James écrit : « De la même façon que Erick Morillo aurait fait une centaine de victimes présumées depuis les années 1990, Derrick May a des histoires venant de partout sur la planète. (…) Voilà ce que je peux vous dire avec certitude : pour chaque endroit où Derrick May a été booké, quelqu’un a une histoire concernant son inconduite sexuelle. Comme il est supposé pour Erick Morillo, Derrick May aurait développé un schéma qui consisterait en l’usage de drogues de viol à l’encontre de femmes. »
Michael James aurait publié régulièrement, depuis la fin de l’année dernière, de nombreuses plaintes d’agressions sexuelles visant le célèbre producteur de techno. Mais ce n’est que récemment que l’histoire a pris de l’ampleur, notamment après que James ait été contacté par l’avocat de Derrick May, dans une lettre lui demandant de cesser les publications sous peine de poursuites judiciaires. Un avocat aurait également déclaré à Your EDM que « les accusations de M. James sont absolument fausses. Derrick May se prépare actuellement à prendre les mesures judiciaires appropriées contre M. James ». Certains pensent d’autre part que ces allégations seraient en fait une façon pour l’ancien collaborateur de Derrick May de régler ses comptes avec lui, ce dernier n’ayant pas crédité sa contribution à la production du morceau “Strings of Life”.
En attendant, de nouveaux témoignages continuent d’être publiés sur les réseaux sociaux :
Le Paris Electronic Week, qui comptait sur la participation de Derrick May, a décidé d’annuler sa présence « en attendant un éclaircissement de la situation ».
Le 17 septembre, le principal intéressé a publié un communiqué officiel signé par son avocat via sa page Facebook. Il dément les accusations et accuse Michael James de vouloir le diffamer suite à leur désaccord concernant “Strings of Life”.