À écouter : les dernières sorties électroniques racontées par l’humoriste Marina Rollman

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Charlotte Abramow
Le 27.04.2020, à 17h31
04 MIN LI-
RE
©Charlotte Abramow
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Charlotte Abramow
Les morceaux du moment rappellent à l’humoriste suisse Marina Rollman l’époque où, adolescente, elle partageait une clope et une 8.6 avec un copain de lycée qui essayait de lui rouler des pelles. Sans filtre, elle décrypte les dernières sorties.

Cet article est initialement paru en avril 2020 dans le numéro hors-série numérique de Trax Magazine, disponible en version numérique et en pré-commande papier à prix libre sur le store en ligne.

Propos recueillis par Maxime Jacob

1. Expositions
“Get With You”

Extrait de l’EP Yellow Haze, sorti le 3 avril

Il n’a pas le temps de commencer qu’il est déjà fini, ce petit morceau. Alors que moi j’avais envie de me préparer au soleil couchant face à la baie vitrée de ma villa à Malibu, pour ce rendez-vous galant qui… eh bien qui n’a pas le temps d’arriver. À peine le temps d’un coup de laque et d’une gorgée de Martini Rosso.

2. Limit Eccitation
“In The Dark”

Extrait de l’EP In the Dark, sorti le 20 mars 

Je suis un peu déçue que ça ne chante pas en espagnol – ils sont peut-être italiens –, mais le cœur a ses raisons… Je suis transportée à Miami dans une décapotable, les néons, la nuit, il fait chaud, les épiceries sont encore ouvertes, on achète des chewing-gums, tout ça. On s’apprête à aller en club.

3. Detroit’s Filthiest
“Smooth as Silk”

Extrait de l’EP Premium Content, sorti le 15 février

Là, je roule des pelles dans un studio à un mec mimi. J’ai 15 ans et il veut absolument me faire écouter sa dernière mixtape. On a un peu des haleines d’enfants fumeurs, c’est chou, mais je n’écouterais pas ce track seule.

4. Northy Davies
“De D.J. Redde Mij Vannacht (Last Night The DJ Saved My Life)”

Extrait de l’EP De D.J. Redde Mij Vannacht, sorti le 17 avril

Là vous tapez au cœur de ma névrose. Genre, vraiment. MA PASSION, c’est les reprises de tubes dans une langue que je ne comprends pas. C’est magnifique. Et quelle mélodie insoupçonnée découvre-t-on dans le néerlandais  ! Souvent, le problème des reprises (et c’est malheureusement un peu le cas ici) c’est qu’on perd en qualité de jeu. Néanmoins, 20/20 pour l’intention.

5. Gilbert Cohen & Ariel Kalma
“Des Câlins Des Pingouins”

Extrait de l’album Head Voices, sorti le 6 mars

Je ne suis pas sûre que la promesse du titre soit tenue. Mais j’aimerais bien passer une soirée avec les artistes.

6.Buvette
“Last Dance”

Extrait de l’album 4Ever, sorti le 31 janvier

Ça me fait penser à la reprise “Johnny and Mary” de Todd Terje. Entre romance et mélancolie, c’est parfait pour rouler la nuit. Un mélange un peu orchestral et grandiloquent avec une voix un peu fragile. Ah nan, mince  ! J’ai écouté “Together” par erreur. On reprend  : “Last Dance”. C’est une autre ambiance. Mince… Je préfère “Together”. Heu… Je pense que c’est une chanson qui pourrait bien m’attrister en fin de soirée, au moment où tout le monde commence à devenir un peu moche.

7.Daniel Avery & Alessandro Cortini
“Illusion of Time”

Extrait de l’album Illusion of Time, sorti le 27 mars

Là, en revanche, très bonne chanson pour la fin de soirée et le jour qui se lève. Il fait froid, mais pas trop, on mange quelque chose de chaud à la sortie d’une boulangerie, on se sent beaux, libres et pleins d’optimisme. Peut-être même qu’on est près d’un port et qu’on va squatter sur un bateau qui ne nous appartient pas. Super musique de film.

8.Hodge
“The World is New Again”

Extrait de l’album Shadows In Blue, sorti le 17 avril

Petit stress de l’intro, canopée menaçante, animaux inconnus… Et après j’ai un peu l’impression de commencer un tube de l’été, wannabe « world music » pour TF1. Il y a trop d’infos pour moi. Le clavier part dans des directions inattendues, je ne dois pas avoir les outils pour comprendre. Le méli-mélo des enfers. Pardon. Oh non, puis là des percussions étranges. Stomp, où es-tu  ? Pas d’irrespect hein, bravo, chapeau l’artiste. Mais ce n’est pas pour moi.

9.Brian & Roger Eno
“Blonde”

Extrait de l’album Mixing Colours, sorti le 20 mars 

J’ai un peu l’impression d’écouter un tuto méditation pour enfants. PARDON. Mais, bien hein… Non, mais le clavier est cheap arrêtons de se branler, non ? Ton ostéopathe, longs cheveux blancs, babos, tranquilou à la fin d’une séance te dit  : «  Attendez j’aimerais votre avis, je viens de composer un nouveau morceau  », il allume sa lampe en sel, te fait asseoir et te met ça. Tu ne cries pas sincèrement au génie  ?

10.Infecticide
“La Voiture de la Police”

Extrait de l’album Finger Bueno, sorti le 8 février

Ça, c’est le même mec que dans “Smooth As Silk” sauf qu’on boit des 8.6 parce qu’il est trop timide pour être affectueux sans ça. Ça me met mal à l’aise, j’ai l’impression qu’il se cache derrière l’ironie. Je me barre avant qu’il se passe quoi que ce soit. On ne se reparle jamais vraiment et on finit par se recroiser dans la rue quinze ans plus tard, hallucinés que nos vies aient pu être vaguement entremêlées à un moment de l’histoire du monde.

Trax hors-série numérique, avril 2020

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant