Democratic Design : l’exposition ludique et novatrice de IKEA, en plein coeur de Paris

Écrit par Trax Magazine
Le 08.09.2015, à 16h43
02 MIN LI-
RE
Écrit par Trax Magazine
Le nouvel atelier IKEA, situé en bordure du Marais, niché dans un espace hybride (le Coeur, au croisement du concept store et de la galerie d’art), témoigne de l’évolution de l’entreprise suédoise, de sa souplesse et de sa largeur d’esprit.

Depuis le 5 septembre, le Coeur recueille un projet singulier, à l’initiative de la firme suédoise. L’établissement parisien revêt une apparence enfantine, semblable au chapitre d’une œuvre de Lewis Carroll, une section méconnue de son univers, transposée à l’époque actuelle. Les installations de quatre artistes (Florence Doléac, Clémence Seilles, Samy Rio et Fabien Cappello), sollicités par IKEA et ainsi réunis au sein d’un même ensemble, éclairent les murs blancs du Coeur, se mêlent aux multiples composants du lieu, douillet et chaleureux.

ikea democratic design

Surplombé, en cette ouverture, par les playlists de Kumisolo, les textures sonores de la steel guitar et du courant yéyé, le projet entrepris par l’entreprise suédoise entend valoriser l’art et le design démocratique ; lequel constitue la finalité même de la multinationale. Son identité ne s’avère en aucun cas figée, en témoigne l’exposition de hacking, installée jusqu’au 12 septembre.

Les designers impliqués, mentionnées au préalable, se sont attelés à la révision d’une gamme de produits de la marque ; d’objets emblématiques, bénéficiant depuis lors d’un second souffle. “Je propose d’utiliser des objets IKEA comme une ressource pour créer des infrastructures adaptées aux nouveaux environnements collectifs : espaces de travail ou de vie partagée. Les structures que j’ai conçues sont autant de propositions pour communaliser notre environnement matériel”, affirmait Fabien Cappello, à ce sujet.

democratic design ikea

Etabli au travers de différentes sessions — parmi lesquelles une discussion autour du design et de ses aspects environnementaux (ce jeudi 10 septembre, à 9h30), des ateliers de food design (samedi 12 septembre, à 15h30) ainsi qu’une IKEA Kitchen (les fameux hot-dogs et chocolats Daim de la marque suédoise), ce nouveau dispositif constitue la prolongation de son activité, désireux d’initier le grand public au design démocratique ; une notion obscure pour une majeure partie de la population.

“Nous avons toujours travaillé avec des designers et faisons parfois appel à des artistes extérieurs”, nous confiait Muriel Rolland, responsable de la communication chez IKEA. “Nous nous sommes toujours battus pour que le design soit à la portée de tous — tous les âges et toutes les bourses. Aujourd’hui, les centres culturels sont ouverts à tous, les galeries d’art et les musées sont de plus en plus fréquentées, nous en sommes ravis et en profitons également.” IKEA s’adapte aux mœurs de son époque, évolue en parallèle de la société dans laquelle il subsiste, notamment par le biais de nouvelles activités.

L’ensemble est d’une cohérence rare, accueillant volontiers parents, enfants et groupes d’étudiants, à la découverte de créations ludiques et profondément ingénieuses. Du 5 au 12 septembre, de 13h00 à 20h00 au Coeur (83, rue de Turenne – 75003 Paris)

democratic design ikeademocratic design ikea

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant