Pour s’imprégner de l’univers d’un DJ, on privilégie aujourd’hui des sites comme SoundCloud ou YouTube, et notamment les Boiler Room. Dès le 30 décembre, les diggers de sets de techno minimale, de deep house et de drum’n’bass pourront également faire un tour sur Deezer. La plateforme de streaming musical a demandé à six DJs internationaux de composer des mix exclusifs d’une heure entière.
Parmi eux, on compte Michael Mayer, DJ phare du label de Cologne Kompakt, le duo techno berlinois Modeselektor, la pointure de la house britannique Mark Knight et le Londonien Will Saul, connu pour ses sets aux sonorités house et electronica. Viennent ensuite un mix deep house signé du duo canadien Sultan + Shepard, ainsi que 60 minutes de drum’n’bass par le Japonais Makoto.
Pour rémunérer tous les artistes diffusés, Deezer a inventé un nouveau système d’écoute. Chaque mix s’intègre dans une playlist, où l’on retrouve ensuite tous les morceaux originaux qui le composent. Plus besoin de demander le « track ID » de votre passage préféré. Robin Wilms, programmateur à l’origine du projet chez Deezer, y voit une « nouvelle ère pour les musiques électroniques. Après des années d’injustices pour les créateurs et les artistes joués dans les mix, vous pouvez maintenant écouter des sets exclusifs de qualité en sachant que chaque producteur touche les royalties qu’il mérite. »
La plateforme de streaming musical doit commander de nouveaux DJ sets dès février 2020, et prévoit (entre autres) une collaboration le mythique label britannique Warp.