Déconfinement : Les salles de concert pourront bien réouvrir leurs portes le 15 décembre

Photo de couverture : ©D.R
Le 26.11.2020, à 15h02
02 MIN LI-
RE
©D.R
Photo de couverture : ©D.R
0 Partages
Après l’allocution du Président de la Republique mardi dernier pour présenter les règles du déconfinement, la ministre de la Culture a précisé les conditions de la réouverture des salles de spectacle, y compris de concert.

Ce mardi 24 novembre, Emmanuel Macron communiquait les mesures de déconfinement progressif qu’allaient devoir suivre la France face à cette nouvelle étape de la crise de Covid-19. Après avoir annoncé la réouverture des salles de spectacle, cinémas et musées dès le 15 décembre prochain, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a précisé mercredi matin au micro de Radio Classique que les salles de concert seraient elles aussi concerné par cette assouplissement.

La ministre a également précisé le principe d’horodateur évoqué par le Président : « Le billet sert d’horodateur, c’est-à-dire qu’on pourra sortir à 21h de la salle de spectacle. Avant ce n’était pas possible et il fallait terminer le spectacle à 20h pour que les gens soient rentrés chez eux à 21h. Ce qui permettra par exemple de programmer un spectacle à 19h. » Les spectacles devront appliquer un « protocole sanitaire strict », à savoir les mêmes règles appliquées avant le couvre-feu (port du masque, distanciation sociale, jauge réduite, etc), et se terminer au plus tard à 21h, le billet servant d’attestation de déplacement pour le retour à domicile du public. Les représentations en question ne concernent pas les concerts et spectacles debout, qui ne pourraient reprendre qu’en janvier 2021.

Si cette annonce semble réjouissante, les syndicats alertent quant à la réalité des faits : beaucoup de salles ont reporté leur programmation sur l’année 2021 et seront incapables de réouvrir dès le mois de décembre, les jauges réduites ne leur permettant pas d’envisager une reprise rentable. « Si les salles sont ouvertes mais que les producteurs ne sont pas en capacité d’y produire leurs spectacles, il n’y aura pas de reprise, seulement l’illusion d’une reprise », a expliqué le Prodiss à l’AFP.

Par ailleurs, si les restaurants et les bars peuvent espérer une réouverture le 20 janvier, aucune date n’a été donnée pour les clubs et les discothèques.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant