Lors d’une conférence de presse tenue le 10 décembre, Jean Castex a précisé les contours des mesures sanitaires à venir pour les prochaines semaines. Concernant la culture, alors que la ministre Roselyne Bachelot avait annoncé une reprise le 15 décembre, il faudra attendre finalement jusqu’au 7 janvier pour une possible réouverture des salles de spectacle, concert, théâtres, cinémas et musées.
« Les conditions posées pour leur réouverture ne sont hélas pas réunies », a précisé le Premier ministre. « Prendre cette décision avec la ministre de la Culture et le président de la République nous a été particulièrement douloureux, croyez-le bien. Mais si nous nous laissons tenter par l’ouverture des salles, la situation sanitaire pourrait être pire en janvier. » En effet, les objectifs fixés par le président de la République d’arriver à moins de 5 000 contaminations par jour n’ont pas été atteints : aujourd’hui, les cas quotidiens s’élèvent encore à environ 14 000, selon le ministre de la Santé Olivier Véran. Il faudra donc encore tenir au moins trois semaines pour le secteur culturel, à bout de souffle et accablé par la nouvelle.
En parallèle, il a été annoncé que le couvre-feu serait avancé à 20h à partir du 15 décembre, avec une dérogation pour la nuit de Noël mais pas pour le réveillon du Nouvel An.