Édit du 29 avril à 9h00 : Suite à un débat de trois heures et d’un vote consultatif, l’Assemblée nationale a approuvé le plan national de déconfinement annoncé par Édouard Philippe. Sur le total des 577 député·e·s, 368 ont soutenu la stratégie du gouvernement, 100 s’y sont opposé·e·s et 103 se sont abstenu·e·s.
Ce mardi 28 avril, le Premier ministre Édouard Philippe a présenté à l’Assemblée nationale, devant 75 député·e·s, le plan de « déconfinement progressif » censé commencer le 11 mai prochain. Il a d’abord expliqué que « si les indicateurs prévisionnels ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou de manière plus stricte, avec une nouvelle phase jusqu’au 2 juin ». Avançant ainsi « par marche de 3 semaines, et ce jusqu’au début de l’été ».
Concernant le secteur culturel, «les grands musées, cinémas, théâtres et salles de concert ne pourront pas rouvrir jusqu’à la “marche” suivante du 2 juin ». Les manifestations culturelles de plus de 5000 participants, comme les festivals, ne pourront quant à elles pas se tenir avant le mois de septembre, a ajouté le Premier ministre. Fin mai, une décision sera prise pour une possible « réouverture des cafés et des restaurants à partir du 2 juin ».
Quant aux interactions sociales et aux déplacement après le 11 mai, il sera possible de circuler librement sans attestation dérogatoire, sauf pour les déplacements à plus de 100 kilomètres de chez soi (sauf motifs familiaux ou professionnels). Les rassemblements seront autorisés « au maximum de 10 personne sur la voie publique comme dans le cadre privé », tandis que « les parcs et jardins ne pourront ouvrir que dans les départements “verts” », autrement dit ceux où le virus circule le moins, a détaillé le Premier ministre.
Cette stratégie doit désormais être votée par les député·e·s, qui pourront s’exprimer et rendre compte de leur position d’ici ce soir à 19h.