La Polynésie pourrait bien être le premier endroit du territoire français où les lieux culturels vont pouvoir reprendre leurs activités économiques. Cinémas, bars et discothèques vont ainsi être en possibilité d’ouvrir à nouveau leurs portes, et ce malgré la tenue de l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes sur ces îles de l’océan Pacifique. Les dancefloors des discothèques pourraient cependant rester fermés pour respecter les distanciations sociales toujours en vigueur.
Le haut-commissaire de Polynésie, Dominique Sorain, s’est prononcé en faveur d’un nouvel allègement du confinement à partir du mercredi 13 mai sur les deux îles principales de Tahiti et Moorea, les seules de l’archipel à avoir été touchées par des cas de Covid-19. Grâce aux mesures strictes rapidement mises en place au début de l’épidémie, la Polynésie n’a comptabilisé que 60 personnes infectées par le coronavirus et aucun décès.
Les activités sportives peuvent également reprendre dans le respect des gestes barrières, les écoles ouvrent leur porte à partir du lundi 18 mai, alors que les édifices religieux sont autorisés à accueillir leurs fidèles dans la limite de la moitié de leur jauge habituelle.