Deadmau5 VS Disney : dernier round

Écrit par Sylvain Di Cristo
Le 23.06.2015, à 12h51
02 MIN LI-
RE
Écrit par Sylvain Di Cristo
Souvenez-vous en septembre 2014, Mickey attaquait en justice la souris de l’EDM pour une histoire de logo “trop similaire”. Dénouement.

L’histoire nous avait bien fait rire pendant le mois ce dernier septembre, les deux camps se tirant tour à tour dans les pattes à coup de plainte, de lettre d’ordonnance de cessation et d’interdiction et de tweets. Ce qui était reproché à Deadmau5 ? “Disney déclare que ses oreilles sont un symbole depuis plus de 60 ans, et qu’accorder à Deadmau5 l’utilisation de cette marque déposée pourrait endommager son business aux États-Unis et dans le monde” rapportait le magazine américain TMZ. La réponse du DJ dans un tweet : “Lawyer up Mickey” [à vos avocats !]. Pas inquiet le Joel Zimmerman. Moins qu’inquiet, la star de l’EDM s’est même fait le plaisir de scanner et tweeter la fameuse lettre d’ordonnance rédigée par son avocat Dina LaPolt, concernant une vidéo de Disney Re-Micks qui utilisait apparemment sans permission son track « Ghosts N Stuff ».

Hier, lundi 22 juin 2015, Hollywood Reporter annonçait que les deux parties avaient finalement trouvé un accord et que l’histoire s’arrêtait donc là : “Disney et Deadmau5 ont résolu leurs différends à l’amiable” déclarait un avocat de Zimmerman. Pour l’heure, les termes de cet accord n’ont pas encore été clarifiés, mais devraient bientôt l’être en même temps que le retrait officiel de la plainte de Disney — et puis vu la langue bien pendue de la souris sur Twitter, on en sera sûrement bientôt au courant.

Un litige qui se conclut finalement dans le calme, de la même manière que cette drôle d’histoire parallèle qui remet en scène le DJ-rongeur face à Deadmouse: The Musical, comédie musicale parodique autour d’une souris qui veut devenir un DJ, mais qui se fait discriminer parce qu’elle est une souris. Dans un premier temps, Zimmerman avait une nouvelle fois envoyé une lettre d’ordonnance de cessation et d’interdiction d’utiliser se marque déposée, avant de s’arranger avec la comédie musicale sur le fait de clarifier sa nature, annulant sa plainte. Zimmerman, le clément :

AA “Pour éviter toute confusion, Deadmouse: The Musical n’est ni écrit ni agrée par Deadmau5. C’est une parodie.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant