Les 27, 28 et 29 juillet, le Nord dansera sur les vibes du festival Les Nuits Secrètes. Au programme : pop et variété française, hip-hop et musique électronique, sans oublier les parcours secrets qui emportent le public dans des lieux atypiques.
Après près de vingt ans d’histoire, le festival continue de prendre de l’ampleur et accueillera de grands noms de la scène française. Entre autres, Orelsan, Lomepal, Eddy de Pretto ou encore Thérapie Taxi se produiront sur la Grande Scène du festival.
Pour une dose de musique électronique, il faudra se tourner vers le gymnase de la ville, aménagé et renommé pour l’occasion le club La Bonaventure. Panteros666, issu de la culture internet et membre du Club Cheval, y présentera un set entre deep-house, EDM, et samples tirés de memes ou de jeux vidéo. Kiddy Smile viendra dans le Nord pour partager sa musique rétro influencée par la house des années 1980. De grands noms de la scène techno seront également présents tels que Dj AZF et ses mix sombres qui fleurtent du côté du hardcore, ou le résident du Rex Club, Madben. Celui-ci viendra jouer son premier LP signé chez Astropolis Records, Frequences. Il en livre un extrait avec « Grief, dance to death », une collaboration avec Manu le Malin et Rebeka Warrior.
À lire également
Elysée: la performance de Kiddy Smile met en PLS Marine Le Pen
Les scènes Eden et Station secrète seront dédiées à la pop et à la variété. Le duo Agar Agar viendra jouer sa pop synthétique. Son prochain album The Dog & The Future sortira en septembre chez Cracki Records. Les Allemands vêtus de rouge de Meute présenteront un live 100% instrumental. La fanfare de cuivres et de percussions s’approprie des tubes techno comme « The Man With The Red Face » de Laurent Garnier.
Quant aux tant attendus parcours secrets, il faudra se laisser embarquer à bord d’un bus aux vitres tintées pour découvrir les lieux inédits dans lesquels ils se dérouleront. Parmi les musiciens se prêtant au jeu, seront présents la chanteuse Clara Luciani qui a sorti cette année son premier album ou encore les pianistes Emilie Levienaise-Farrouch & Vanessa Wagner. Cette dernière, affiliée au courant de la musique minimaliste, n’hésite pas à transcender les genres et à juxtaposer dans un même album les Gnossiennes de Debussy et une reprise d’« April 14 » d’Aphex Twin, co-réalisée avec le producteur Murcof.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Nuits Secrètes.
Programmation complète :
Grande Scène : Clara Luciani, Shame, Juliet Armanet, Jain, Orelsan, Sandra N’Kaké, Eddy de Pretto, Lomepal, ALT-J, Petit Biscuit, Bagarre, Thérapie Taxi, Feu! Chatterton, Shaka Ponk, Vitalic ODC Live
Eden : Gaël Faye, Tshegue, Meute, Slaves, Trisomie 21, Jessica 93, Rone, Agar Agar, Tamino, Angèle, BRNS, Panda Dub
Station secrète : Ricky Hollywood, Fantasio & Seb Martel, Iren Dresel, Otzeki, Orange Dream, Bagdad Bahn, Malik Djoudi, France, Maestro, BRNS, W. Brothers, Jojobeam, Bagarre Dj set, The Spunyboys
La Bonaventure: Austellung, Madben, Panteros666, Afrojaws, Kiddy Smile, Dj AZF.