En un an d’existence, le label De La Groove a su s’imposer sur les scènes house de Paris. Fondé, officieusement, début 2016 à Toulouse, le collectif recueille aujourd’hui d’artistes émergeants, parmi les plus en vue de la capitale. Axé soul, jazz et groove, il compte une poignée de résidents, de quoi proposer un efficace panorama de la scène house française.
Derrière le singe qui leur sert de mascotte se cachent donc cinq producteurs : B.K Mik, Chinau, Knuckle G, Le Hutin et Vanderkraft, tous résidents, qui seront aux platines de la soirée d’anniversaire du label le 16 mai. « Quand on est arrivé à Paris, il y a eu quelques changements internes : trois personnes avec qui on avait monté le label sont parties, et on a sélectionné trois DJ’s dans l’esprit du label », explique Robin Ballaud, cofondateur de l’organisation.
« Avec William [Banthoud, l’autre fondateur], on a organisé une date au Garage l’été dernier, en août 2017 avec Folamour. » Officiellement, De La Groove est né en juin, avec la sortie de son premier EP Frienzoned By My Love.
En multipliant les apparitions au club situé quai d’Austerlitz, et à grands renforts de groove, l’association parvient à fidéliser une salle et son public. Et elle ne s’arrête pas là : après plusieurs soirées, les producteurs enchaînent avec une résidence au Djoon en décembre. L’occasion d’inviter Black Loops, COEO et Sebb Junior à leurs côtés.
Côté releases, De La Groove regarde vers l’avenir avec optimisme. Un nouveau various, au format vinyle, Blazing Waves, a vu le jour le 8 mai dernier, et quatre EP et un vinyle sont déjà disponibles sur la page de De La Groove.
« Un nouveau vinyle arrivera prochainement, confie Robin, avec des tracks de Black Loops et Sebb justement, Cody Currie, Demuir et Hotmood. » Un projet cher à De La Groove, dans lequel ses fondateurs comptent s’investir pour avoir « trois ou quatre sorties vinyles par an ». L’occasion pour les résidents de De La Groove d’apparaître sur un disque « en roster de label, avec quelques guests ».
Une volonté qui se se conjuguera avec celle du label de continuer à organiser une soirée par mois, tout en investissant plusieurs scènes de festivals, dont l’Imaginarium et l’Open Air Festival.
En attendant, la soirée d’anniversaire du 16 mai sera l’occasion de se familiariser un peu plus avec les musiques de B.K Mik, Chinau, Knuckle G, Le Hutin et Vanderkraft. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de l’évènement.