Le reggae vient de perdre l’un de ses plus grands artisan. Bunny “Striker” Lee est mort à l’âge de 79 ans le 6 octobre dernier. La cause officielle de sa mort n’a pas encore été révélée, mais l’artiste souffrait depuis quelques mois de problèmes de reins, a affirmé l’animateur radio Clinton Lindsay sur le site de Fondation Radio Network.
La triste nouvelle a été annoncée par Trojan Records, collaborateurs de longue du producteur. « Il manquera énormément à tout ceux qui le connaissaient personnellement ou à travers son incroyable répertoire musical », a déclaré le label britannique sur les réseaux sociaux.
Souvent surnommé « l’architecte du reggae » dans la presse internationale, Edward O’Sullivan Lee était l’un des artisans majeurs de la musique jamaïcaine. De l’ère du rock steady à celle du dancehall, le natif de Kingston a participé à l’exportation du genre à travers le monde. Producteur méconnu de l’un des classiques de Bob Marley, “Mr Chatter Box”, Bunny Lee a aussi collaboré avec des pointures telles que le pionnier du dub King Tubby, le chanteur ska et rocksteady Delroy Wilson, le Chinois Leslie Kong, les producteurs Byron Lee et Duke Reid, Lester Sterling, Stranger Cole, Eric Donaldson et bien d’autres.