Faisant suite à la publication d’un premier titre, de nouvelles informations surviennent quant au nouvel album de David Bowie – Blackstar, le 25ème élément de son répertoire, ainsi étendu de 1967 à 2016.
Décrivant le processus d’enregistrement de Blackstar (le prochain album de David Bowie, à paraître le 8 janvier, à l’occasion de son anniversaire), le saxophoniste faisait l’écho des citations, du nom des artistes mentionnés par son auteur. Nous y apprenons notamment que le titre “Somewhere” aurait été influencé par le “Alpha and Omega” de Boards of Canada et le répertoire de Death Grips.
Tony Visconti affirmait, à cette même occasion, l’influence majeure de Kendrick Lamar, dont les différents essais ont longuement investi et pénétré les studios d’enregistrements de Blackstar. Selon le producteur musical de renom, proche de longue date de Bowie, la conception de ce nouvel album nécessitait de s’éloigner du rock, au profit du hip-hop et de la musique électronique. En atteste la présence de James Murphy (à l’origine du projet LCD Soundsystem et cofondateur de DFA Records), dont le rôle ne fut précisément défini (il fut en charge des percussions sur deux titres), du fait de ses multiples projets annexes. La subversion semble constituer le mot d’ordre de la nouvelle création de David Bowie.