L’écurie Maison Béryl a sorti ce 27 février une première compilation, Bijoux de famille. Réunissant les sept projets artistiques du label, cet opus en reflète toute la diversité, ouvrant l’éventail des musiques électroniques à des sonorités pop et soul, voire à la chanson française. Darzack, à la direction artistique, confie à propos de l’éclosion de cette entité : « Maison Béryl, c’est la famille déjà. On s’est tous rencontrés dans la section musique du cours Florent. Au-delà d’un label, on a pour but de créer une entité globale pour produire nos soirées, faire du développement et du management d’artistes ».
Les sept facettes du béryl
Le béryl est une espèce de pierre précieuse dont il existe sept sortes, comme les sept projets du label qui composent ce premier VA : Trevis Kaizen, Bambino Jumbo, 0 pression, Darzack, H.D.N, Algo et Prince Danilo. « Le béryl est une roche volcanique qui se crée de la rencontre entre l’eau et le magma, et qui pouvait illustrer la confrontation des styles au sein de notre maison », précise Darzack. Et en effet, Bijoux de famille synthétise une multiplicité d’approches musicales : de la soul instrumentale du groupe Bambino Jumbo, à la raw techno de H.D.N, trio réunissant H, Darzack et NTBR, en passant par le groove de 0 pression, projet house de Darzack et Madoff G (et également marque de cidre distribuée prochainement).
Ainsi, au sein de cette famille musicale aux multiples facettes, les projets se nourrissent les uns les autres et créent, par-delà les différences, une forme de cohérence. « Félix, à l’origine du projet Trevis Kaizen et pianiste de Bambino Jumbo, et moi-même, on est à la production sur tous les projets du label. Ce qui leur donne à tous une sorte d’air de famille. Pour tous les projets électroniques, on enregistre beaucoup d’instruments acoustiques. Ça apporte une chaleur organique à notre musique et ça permet d’accentuer notre identité, parce que la batterie de Darzack sera la même que dans Bambino Jumbo, par exemple. Ça crée vraiment un “lien du son” entre les projets ».
Une pierre qui roule
Avant de produire des disques, Maison Béryl a d’abord fait son apparition sur la scène électronique française en développant sa branche événementielle, avec les soirées Minéral : « On a commencé ces soirées pour pouvoir se payer notre studio d’enregistrement. Ça nous a aussi permis de produire nos artistes électroniques : 0 pression, H.D.N, Darzack, et les amis musiciens qui gravitent autour de nous ».
Si les artistes du label se concentrent aujourd’hui sur la production musicale, une tournée nationale est tout de même en préparation et devrait passer par Rennes, Saint-Malo, Lille, Bordeaux, Toulouse, etc. Darzack, pour sa part, cumule a lui tout seul une quarantaine de dates jusqu’à décembre prochain, dont une résidence au Rex Club, l’EXIT festival en Serbie et le Colors of Ostrava festival en République tchèque cet été.
C’est le dernier morceau de mon live, un de mes meilleurs selon moi. Un bon 140 BPM où j’ai réussi à mélanger mes influences afro-cubaines et mon côté techno rave frisant la trance.
Darzack
Côté sorties discographiques, Maison Béryl prévoit un calendrier serré avec un nouvel EP de Darzack en mars, un EP du groupe Bambino Jumbo en avril, un EP de Prince Danilo en mai, un clip de Trevis Kaizen et des morceaux de 0 pression à paraître cet été. Leur cidre 0 pression sera également vendu cet été dans quelques festivals parisiens et de l’Ouest. Et d’autres projets sont déjà en préparation…
Bijoux de famille est disponible sur la page Bandcamp de Maison Béryl.