1/ Choisir sa musique
Le choix de la musique se fait en fonction du public qui sera présent lors de la soirée. Par exemple, si j’anime une soirée avec mon oncle qui a une quarantaine d’années, mon grand-père qui a une soixantaine d’années et ma petite soeur qui a une douzaine d’années, je ne vais pas passer la même musique que si je mixe pour mes amis qui ont entre 18 et 25 ans.
La règle primordiale est de choisir une musique qui fera plaisir au public. Vous devez donc bien connaître votre bibliothèque musicale et savoir quels morceaux vont ensemble.
2/ Opter pour les versions étendues
Préférez les versions “extended” (“étendue”) que les versions “radios” de vos musiques pour avoir une intro et une sortie. Cela vous permettra de mixer plus facilement et d’avoir plus d’effets.
Pour connaître les titres à la mode, recherchez sur Internet les playlists des radios, des DJs ou des discothèques, c’est le meilleur des baromètres !
3/ Tester ses enchaînements…
Un mix, c’est passer d’un morceau A à B grâce à une transition la plus agréable possible pour le public.
Avant le jour J, essayez chez vous des petits enchaînements de 3-4 morceaux de différents types : funk, house, rock…
On peut, au sein d’une série, avoir des styles différents (ex. : moderne et ancien) mais il faut garder une cohérence.
4/ …mais ne pas préparer tout son mix
Le conseil du pro : ne préparez pas un mix tout prêt à l’avance. Vous risquez de vous retrouver sans rien si votre sélection n’accroche pas le public. Classez plutôt vos musiques par styles et jonglez ensuite entre elles selon l’impact sur votre public
5/ Le truc pour éviter les décalages
Pour éviter d’avoir un décalage entre ses morceaux lorsqu’on débute dans le mix, il faut utiliser la fonction “Sync”. Elle synchronise automatiquement le rythme des deux morceaux pour éviter toute fausse note.
6/ Tester l’ambiance
Pour bien démarrer la soirée et sentir l’ambiance, jouez différentes séries de musiques pendant 15 minutes et adaptez-vous à celle que le public préfère.
7/ Suivre son public
Le mix, c’est de l’improvisation continuelle. Tout au long de la soirée il faut donc être attentif à son public : observez l’impact de chaque mix (façon de danser, réaction selon les âges…), et adaptez-vous.
Prévoyez de faire des pics et des moments plus calmes. Il faut aussi ne pas partir trop vite, sinon vous ne tiendrez pas votre public au top de sa forme pendant 4 heures. Il faut être dans la soirée pour sentir lorsqu’il faut accelérer ou ralentir.
8/ Oser les mélanges !
Ce qui cartonne dans les clubs, c’est le “Mashup”. Il s’agit de prendre deux titres de styles différents ou d’époques différentes et de les mixer. Vous pouvez ainsi mélanger des styles de musiques comme le Hip-Hop et l’électronique, ou mixer Adele avec David Guetta.
Dans tous les cas, amusez-vous et prenez du plaisir à mixer !