Dans son nouveau club, DJ Pierre met à l’honneur un sous-genre oublié

Écrit par Sylvain Di Cristo
Le 20.09.2016, à 12h39
02 MIN LI-
RE
Écrit par Sylvain Di Cristo
Le pionnier américain de l’acid house DJ Pierre a récemment ouvert son propre club à Atlanta, le WildPitch, nommé après ce sous-genre musical que le membre fondateur de Phuture a lui-même créé.

Si l’Indien Charanjit Singh est crédité pour avoir le premier développé le son acid en 1982 (avec son incroyable album Ten Ragas to a Disco Beat), de l’autre côté de la Terre et cinq années après, sans le savoir, DJ Pierre et son groupe Phuture vont eux aussi inventer ce qui s’appellera l’acid house.

   À lire également
Rencontre avec le pionnier de l’acid house

Mais après la propagation de ce premier courant ainsi que son emménagement à New York dans les années 90, Nathaniel Pierre Jones (son vrai nom) va créer ce qu’il appellera le wild pitch, rare sous-genre de house plus lente qui empile progressivement les couches instrumentales et qui utilise les codes du DJing.

Roach Motel – Wild Luv (DJ Pierre Wild Pitch Mix) :

Mix de 1993 de DJ Pierre :

DJ Pierre – Jesus On My Mind (Wild Pitch Mix) :

Yo Yo Honey – Groove On (DJ Pierre Dub – Wild Pitch, 1993)

Une quinzaine d’années plus tard, voilà que le DJ baptise son premier club du même nom. En juin dernier, le WildPitch ouvrait ses portes à Atlanta avec, pour sa soirée de lancement, un autre maître du genre acid, Josh Wink. Suivirent une tripotée d’artistes proches de l’univers de DJ Pierre, certains plus underground que d’autres, Phuture bien sûr mais aussi Danny Howells, Chus + Ceballos, Mr. V, Will Clarke de Dirtybird (le label de Claude VonStroke) ou Roland Leesker.

L’ambiance semble prometteuse, avec son soundsystem D.A.S. Audio unique à Atlanta et les quelques mots du fondateur du club affichés sur le très kitsch teaser vidéo : « Un endroit où l’ego reste à la porte et où les vibes positives règnent. De l’afro acid en passant par le cœur et l’esprit de DJ Pierre, ce n’est pas un club quelconque, c’est un mouvement ! »

Teaser d’ouverture du club WildPitch à Atlanta :

DJ Pierre
Le D.A.S. Audio soundsystem du club

Toutes les prochaines soirées sont ici.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant