Dans le studio de Perez : 8 outils essentiels pour une immersion au fin fond des Cavernes

Écrit par Chloé Sarraméa
Le 14.02.2018, à 15h31
02 MIN LI-
RE
Écrit par Chloé Sarraméa
0 Partages
Julien Perez – bordelais de 31 ans – nous entraîne mystérieusement dans ses Cavernes en douze balades, sorties le 2 février. Une épopée mystique qui oscille entre sonorités électroniques et poésie chantée. La release party de son album, produit sur son label Etoile Distante, se tiendra le 8 mars au Badaboum. Et en attendant, Perez livre à Trax sa liste d’outils et de grigris qui lui tiennent à coeur.


Chanteur, compositeur, interprète, Perez est un artiste complet de musique électronique au style narratif, qui débute au sein du groupe français d’electro-rock Adam Kesher. Influencé par les artistes Christophe et Alain Bashung – une inspiration que l’on retrouve dans ses textes –, il confesse néanmoins aduler l’ingénieur électronicien Robert Moog, fondateur de la marque éponyme, et considéré comme l’inventeur du synthétiseur, et toutes les machines qui ont vu le jour depuis l’avènement de l’inventeur américain. Pas étonnant donc de retrouver trois synthés dans la liste d’objets indispensables du jeune producteur.

Juno-6


Mon premier synthé : probablement celui que j’ai le plus utilisé. Il est hyper polyvalent, aussi cool pour les bass que pour les leads, et le plus beau chorus du monde.

Nord Lead

J’aime bien mon Nord Lead, ça fait un moment que je l’ai. Je ne sais plus quel modèle c’est, car je l’ai recouvert de gaffer noir. La couleur rouge d’origine me faisait mal à la tête. Du coup ça lui donne un petit côté BDSM. En tout cas, avec une pédale de distorsion ça fait vraiment des sons cools, il y a moyen de bien s’amuser. C’est aussi un bon substitut quand on n’a pas de modulaire.

Boite à rythmes Roland 330


Ma seule boite à rythmes vintage, je la sample tout le temps et elle est vraiment belle gosse. Ultra résistante, avec ça, je l’ai fait tomber un nombre incalculable de fois, et elle n’a jamais bronché.

Micro Neuman TLM 193


J’ai fait toutes les voix de mon album avec ce micro, enfermé dans le placard fourre-tout de mon appartement — qui a une acoustique bien mate en raison des cartons empilés jusqu’au plafond. C’est compliqué de choisir un bon micro pour le chant, parce que dans les magasins de musique on ne peut pas vraiment les essayer. Du coup, j’ai lu pas mal d’interviews de producteurs pour voir ce qu’ils recommandaient, et je me suis arrêté sur celui-ci. Il me convient très bien. 


Crâne

J’ai acheté ce crâne pour une vidéo. Je l’ai trouvé sur un site pour étudiants en médecine. Depuis, il squatte dans mon studio et c’est devenu une sorte de mascotte. Je lui mets des lunettes de soleil, je lui fais fumer des clopes, etc. C’est un peu pour me rappeler la vanité de toute chose, et beaucoup pour me tenir compagnie. 


Access Virus Ti2


À première vue, on pourrait croire que ce synthé n’est fait que pour la trance goa et le prog rock mais, quand on se prend la tête, il sort des trucs vraiment mortels — notamment pour les nappes et les drones.

Forest

 

J’avais un pote qui m’avait parlé de ce gars au Texas qui construit des instruments bizarres. J’étais trop excité en voyant la gueule du truc sur Internet. J’arrive plus à retrouver le nom de l’instrument, mais je crois qu’il y a « forest » dedans. En tout cas, je m’en suis servi quelques fois et c’est très cool : bruits de grattements flippants, de ferraille qu’on ferait tomber dans un entrepôt vide, et même moyen de faire des basses !

Dictionnaire analogique


Indispensable pour écrire des paroles et trouver des noms d’album ! 

L’album Cavernes de Perez est disponible ici, en écoute et en téléchargement. Retrouvez-le pour sa release party le 8 mars prochain au Badaboum. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de l’évènement.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant