Dans le studio de Chinese Man : “un bac de vieux vinyles, un orgue et une peluche Totoro”

Écrit par Trax Magazine
Le 13.03.2017, à 16h06
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Trax Magazine
Cinq ans après Racing With the Sun, Chinese Man revient avec un second album Shikantaza, disponible depuis début février. Entre un bac de vieux vinyles et une peluche de Totoro tout droit sortie de l’univers du dessinateur japonais Hayao Miyazaki, les membres du collectif nous présentent leurs 5 outils essentiels, en studio comme en live.
Chinese Man © Benjamin Pavone

1/ Un bac de vieux vinyles 

À la base de chacune de nos compositions, il y a un vinyle ! Pour Shikantaza on a eu la chance de pouvoir piocher dans une grande et vieille collection de vinyles oubliés et retrouvés au fin fond de la cave d’un cousin. Nous sommes tous les 3 des DJ’s et collectionneurs de vinyles… Et c’est aussi cet objet qui nous a amenés à la création du label Chinese Man Records puisque l’idée initiale était de fabriquer un premier vinyle pour pouvoir jouer nos morceaux en soirée et le faire tourner à nos potes DJ. Le vinyle reste toujours central pour le label aujourd’hui. Toutes les sorties de Chinese Man et des autres groupes du label existent d’ailleurs en vinyle.

2/ Une paire de Technics SL-1200 MK2

Une légende pour tous les DJ’s : durable, solide, les qualités ne lui manquent pas… On les utilise autant pour la tournée, qu’en studio ou encore à la maison. C’est l’outil complémentaire de notre collection de vinyles. Et plus qu’un simple lecteur, c’est aussi pour nous un véritable instrument !

3/ Une Dub Siren

Construite sur mesure par JB Ithurralde dans la pure lignée des machines des sound-systems dub anglais. Customisé, adapté et utilisé dans le nouveau show live 2017, cet instrument nous permet notamment de réveiller tout public un peu mou qui résisterait à nous rejoindre dans la danse.

4/ Un orgue Hammond SK1

Une référence pour les fans de soul, funk et jazz que nous sommes. Le clavier Hammond SK1 reproduit numériquement les mythiques orgues à roues phoniques de la même marque. L’assurance de retrouver ce son analogique qu’on adore ! Un vrai plaisir pour les oreilles et les doigts. Comme pour les platines, ce clavier super polyvalent est utilisé autant en studio qu’en live !

5/ Une peluche Totoro

totoro chinese man

Au cas où l’on aurait un petit coup de blues en tournée. Ce film est l’un des chefs-d’œuvre du studio Ghibli ! D’ailleurs, sur la prochaine tournée, on espère avoir un chat-bus plutôt qu’un tour bus tout moche.

Chinese Man – Shikantaza

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant