La nuit sera longue. Cyclo#0, un nouveau rendez-vous plus ou moins mensuel de house et surtout de longue haleine débarque à Paris. La première de la série, à la Folie dans le parc de la Villette, s’étalera de minuit à minuit les 14 et 15 août. “C’est un peu le pire week-end de l’année pour le faire, le pic de l’été où il doit y avoir le moins de personnes sur Paris. Mais bon, c’est jour férié et puis le projet est un peu fou”, s’amuse Anne-Claire alias Dactylo, qui co-organise la soirée avec Mercredi Productions.
Durant 24 heures non-stop, Molly, digne résidente du S3A (Sampling as an Art), projet du producteur Max Fader, Trus’me et sa house disco/soul, le duo local d’acid house Herse ainsi que Dactylo elle-même enchaîneront des sets d’environ 3 heures et demie. “Ca nous fait chier les formats courts, même si on est contents de proposer plusieurs artistes. Les longs sets, c’est cool et vraiment intéressant. En plus d’être une tendance du moment, à la sauce Berghain et Panorama Bar, la longueur fait plaisir aux DJ, eux qui tentent toujours de grappiller quelques tracks supplémentaires”, estime Dactylo.
A la rentrée l’événement investira la plupart du temps le temple sacré qu’est le Gibus pour l’instigatrice des Jeudis OK et Possession. Afin d’éviter tout côté “anxiogène” lié au lieu, les soirées seront raccourcies de moitié, comme les Possession dont celles-ci seraient le penchant house. A la Folie, l’espace en plein air, le barbecue et même un stand de glace assurent à cette première une ambiance plus chill et estivale.
Mais Cyclo#0 est surtout une fête hybride inédite de la capitale où la balance entre les soirées techno (majoritaires) et house s’équilibre timidement, selon les dires de l’organisatrice. “Perso, à 8 heures du matin, j’ai bien envie d’écouter du disco. Et puis Trus’me, il envoie”, répond-elle à ceux qui se demandent s’ils peuvent tenir une soirée 100 % house. D’autant plus que la programmation des Cyclo à venir devrait étendre ses frontières. Le dernier LP techno house galactique de Trus’me, Planet 4, illustre bien le mélange des genres techno/house que lui manie avec brio.
L’entrée est gratuite avant minuit et les visiteurs pourront partir puis revenir comme ils le souhaitent sur toute la durée de la soirée. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu par l’événement, Anne-Claire a un argument implacable :“Y a un max de Pokémon dans le parc de la Villette. C’est souvent la ruée devant la Folie pour attraper un Onix”. Sinon, la pinte de bière est à 5,50 €.
BONUS :
Pour l’occasion, la jeune Molly nous a concocté une playlist jazz et deep house à savourer ci dessous.