Les pays voisins de la Belgique et des Pays-Bas viennent de mettre en place un Conseil de la nuit, afin de mieux gérer la vie nocturne sur différents points, dans les villes respectives de Bruxelles et Rotterdam. L’objectif principal étant de trouver des accords entre les entrepreneurs et la municipalité, à la seule différence qu’à Bruxelles il s’agit d’un Conseil officiel orchestré par la région, alors qu’à Rotterdam il s’agit d’un Conseil indépendant.
Bruxelles
Dans la capitale belge, c’est la Région bruxelloise qui est à l’initiative de cette politique nocturne, dont la mise en place est prévue pour avril 2020. La première mission du Conseil sera notamment de mener une enquête qualitative sur la vie nocturne des Bruxellois : nuisances, drogues, transports, promotion, revenus et vente de billets. Coordonné par l’office de tourisme de Bruxelles, le Conseil sera composé de plusieurs représentants des secteurs commercial et culturel, mais aussi d’acteurs au cœur de cette vie de nuit. Cependant aucun artiste, DJ ou service de prestation n’en fera partie.
Rotterdam
Concernant Rotterdam aux Pays-Bas, il s’agit ici d’un Conseil municipal de la nuit indépendant créé par différents acteurs de la nuit hollandaise. Ayant pour objectif de conseiller les entrepreneurs et la municipalité de la ville, le projet N8W8 R’dam fait suite à la manifestation “Opstand voor de Nacht” (Stand Up For The Night) qui s’est déroulée en mars 2019 pour soutenir l’équipe du BAR souhaitant ouvrir un nouveau club après la fermeture de ce dernier en juin dernier. Reste à espérer que ce Conseil indépendant puisse mettre à plat les désaccords entre la ville et les clubs qui composent la vie nocturne de Rotterdam.
Ces nouveaux Conseils de la nuit font notamment écho aux causes portées par le Collectif Culture Bar Bars en France qui fédère près de 500 cafés-concerts adhérents et qui milite en tant que médiateur culturel nocturne pour revendiquer un Conseil de la nuit au niveau institutionnel et national.