« Au départ, on a même pensé à l’appeler toilet room ». Andrea, le créateur de la plateforme de streaming Covid Room, se rappelle avec émotion des moments légers qui ont précédé la période de quarantaine. « Il y a quelques semaines, nous avions l’idée d’organiser une fête privée à Rome, qui aurait pu accueillir une centaine de personnes », explique le confiné. « Et l’idée était d’appeler cette fête Covid Room. » À l’époque, les premiers Milanais sont touchés par le virus et les Italiens ne réalisent pas encore le désastre à venir. « Une fois en quarantaine, mon colocataire Pierangelo et moi avons gardé ce nom en tête et nous avons décidé de maintenir notre fête, mais cette fois en streaming. » Dans le cadre de son télétravail, le Romain utilise une plateforme appelée Cisco webex, qui permet d’organiser des visio-conférences. « Je me suis rendu compte que cet outil était tout à fait adapté à la diffusion de DJ sets », détaille Andrea. « J’ai réalisé des tests pendants plusieurs jours et ça fonctionne vraiment très bien. »
Depuis que l’idée leur est venue, les deux Italiens se consacrent à temps plein à Covid Room. « Ça nous aide à ne pas devenir fou. Les deux premiers jours de quarantaine, vous vous dites que c’est étrange. Ensuite vous vous demandez comment vous allez tenir seul tout ce temps. Et au bout d’un certain temps, il vaut mieux se trouver une activité prenante sinon ça devient difficilement supportable », prévient Andrea, cloitré dans son appartement romain avec deux de ses cinq colocataires depuis le 8 mars. Originaire de Padoue, il a renoncé à regagner la maison familiale par peur de contaminer ses proches. « Je n’ai pas vraiment peur pour ma santé mais je suis inquiet pour mes parents et grands-parents, qui sont plus vulnérables », confie l’Italien.
Dans les jours à venir, Andrea va procéder à des tests, notamment relatifs à la qualité de la connexion internet des DJs confinés en Suisse (@rafayel.sdanewitsch), en Australie (@twitchdj_aus) et en Italie (EL PARREO). Tous devraient se relayer à l’antenne de Covid Room, qui diffusera ses programmes vidéo via Twitch, Instagram et Cisco webex. « La musique vous permet de soulager l’anxiété que l’on ressent tous. Il est certain que la musique va nous aider à traverser ce moment beaucoup plus facilement ».