Covid-19 : un vaccin efficace à 90% pourrait être disponible dès cette année

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R.
Le 10.11.2020, à 11h38
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
C’est une avancée historique : en moins d’un an, un vaccin anti-Covid efficace à 90% aurait été développé par des laboratoires américains et allemands. Une lueur d’espoir, mais à prendre avec des pincettes.

La nouvelle est tombée hier, lundi 9 novembre : les laboratoires pharmaceutiques américains et allemands Pfizer et BioNTech ont annoncé que leur candidat vaccin contre le Covid-19 aurait démontré une efficacité du plus de 90%. Ces résultats se basent sur une expérience menée sur plus de 40 000 volontaires estimant que les personnes vaccinées auraient été dix fois moins nombreuses à contracter le virus. « C’est vraiment un chiffre spectaculaire », affirme au New York Times Akiko Iwasaki, immunologiste à l’université de Yale et spécialiste en vaccinologie. « Je n’attendais pas un résultat aussi élevé. Je m’étais préparé à un chiffre autour de 55 %. » 

Le vaccin se trouve actuellement au stade 3 des essais cliniques, la dernière étape avant la demande d’autorisation de mise sur le marché. D’ici fin novembre, les laboratoires Pfizer et BioNTech seront en mesure de savoir si le vaccin pourra être déployé avant la fin de l’année 2020. L’objectif serait de vacciner en premier les personnels de santé de certains pays, puis le reste de la population avec 1,3 milliard de doses fournies en 2021.

C’est une lueur d’espoir sans précédent, notamment pour le monde de la culture, en pause indéterminée depuis le mois de mars. Clubs, concerts, festivals, théâtres, cinémas : tous attendent impatiemment un retour à la normale, et leur survie en dépend. L’information reste toutefois à prendre avec du recul. Les résultats de l’expérience sont encore incomplets, et beaucoup de détails restent flous, concernant notamment la date réelle de mise en marché, ou l’existence d’effets secondaires au vaccin. Des réponses devraient être obtenues d’ici la fin du mois.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant