Le Covid-19 pourrait provoquer une perte d’audition, selon des médecins

Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©Bäckersjunge
Le 15.10.2020, à 13h01
02 MIN LI-
RE
©Bäckersjunge
Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©Bäckersjunge
0 Partages
Une perte d’audition soudaine a été observée chez un patient britannique malade du coronavirus. Selon les médecins qui l’ont pris en charge, ce symptôme résulterait d’une infection liée au Covid-19.

Une perte d’audition soudaine et permanente pourrait survenir chez certains malades du Covid-19, selon des médecins. Ce mercredi 14 octobre, un premier cas britannique de surdité liée au coronavirus a été relevé dans la revue scientifique BMJ Case Reports. Les causes de ce phénomène ne sont pas clairement identifiées pour le moment, mais il serait dû selon les auteurs de l’article à une infection virale générée par le SARS-CoV-2, virus responsable du Covid-19.

Dans leur article, les médecins décrivent le cas d’un patient asthmatique de 45 ans en soins intensifs dans leur hôpital. L’homme a perdu l’audition de l’oreille gauche après avoir ressenti une sensation anormale à cette oreille. À l’examen, ses conduits auditifs et ses tympans ne présentaient aucun signe anormal. De plus, les médecins ont écartés d’autres causes comme la grippe ou le VIH et en ont ainsi conclu que le phénomène était associé au coronavirus.

« Malgré la littérature considérable sur le Covid-19 et les divers symptômes associés au virus, il y a un manque de discussion sur la relation entre le Covid-19 et l’audition », déplorent les médecins. Ils préconisent un dépistage à l’hôpital pour permettre une meilleure prise en charge des patients ainsi qu’un traitement avec des stéroïdes pour augmenter les chances de récupérer l’audition.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant