Edit du 16 octobre à 15h20 : Le Premier ministre Jean Castex a refusé la dérogation. « Les règles doivent être les mêmes pour tous » a-t-il indiqué ce midi lors d’une conférence de presse. « Tout le monde doit être chez soi à 21 heures, sauf des exceptions très précises que j’ai énumérées hier. Je suis sûr que tout le monde va s’adapter, y compris le monde de la culture ».
Alors qu’il commençait tout doucement à se redresser, le secteur de culture a bien peur de ne pas pouvoir se remettre des nouvelles restrictions qui ont été instaurées. Le couvre-feu de 21h à 6h en Île-de-France et dans 8 autres métropoles, annoncé par Emmanuel Macron mercredi soir, met les salles de concert, de théâtre, de spectacle et de cinéma dans une situation particulièrement compliquée. Aux côtés de la ministre de la Culture, les représentants du secteur plaident pour une dérogation.
Un assouplissement du couvre-feu avec des billets comme attestation
Dans un entretien accordé au Parisien, Roselyne Bachelot affirme avoir passé une nuit blanche suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, à réfléchir à des solutions qui pourraient minimiser l’impact des nouvelles restrictions sur le secteur de la culture. Après de longs échanges avec divers représentants de l’industrie, elle propose au gouvernement d’assouplir le couvre-feu en considérant 21h non pas comme l’heure à laquelle on doit être chez soi mais, « pour ceux qui ont un ticket pour une pièce ou un film, l’heure du départ de la salle ». Les représentations pourraient ainsi se terminer après 21h, et les billets de spectacle serviraient d’attestation pour les personnes qui rentreront chez elles par la suite. « Cela me paraît plaidable. (…) Le gouvernement va examiner cette demande, sous réserve bien sûr de l’évolution de la situation sanitaire », précise la ministre de la Culture.
À Paris, Anne Hidalgo s’est montrée inquiète concernant la situation des intermittents du spectacle et des indépendants du secteur. « Je vais discuter avec Roselyne Bachelot pour voir comment on peut sur le spectacle vivant, notamment, trouver des solutions qui permettent aux artistes de continuer à exercer leur vocation et assurer leurs représentations », a-t-elle déclaré lors d’un déplacement dans des centres de test Covid-19 le 15 octobre.
Un arrêt de l’activité avant 21h signifierait un énorme manque à gagner pour les professionnels de la culture et du spectacle. Selon le Centre National du Cinéma, 43,8% des entrées ont lieu à partir 19h.