Costumes, faux ongles, drag shows et débats : un marché Drag & Queer organisé pour la première fois à Paris

Écrit par Maxime Jacob
Photo de couverture : ©Greg Bailey
Le 28.08.2020, à 18h00
02 MIN LI-
RE
©Greg Bailey
Écrit par Maxime Jacob
Photo de couverture : ©Greg Bailey
Le marché aura lieu le dimanche 13 septembre au Petit Bain dans le 13ème arrondissement de Paris. Inclusif, l’évènement gratuit accueillera tous les intéressés, des artistes drags débutants aux professionnels, en passant par les simples curieux.

Par Flora Santo.

« We were all born naked and the rest is drag! » s’exclame RuPaul, personnalité drag queen américaine mythique, dans sa chanson Born Naked. « Nous sommes tous nés nus, et le reste est du drag ! ». Comprendre : le genre est une construction sociale, tout n’est qu’illusions et artifices, alors autant ne pas trop se prendre au sérieux. C’est une culture, un mode de vie, l’histoire d’une communauté haute en couleurs qui seront mis à l’honneur et célébrés le dimanche 13 septembre à l’occasion d’un marché drag, organisé pour la première fois à Paris. 

L’évènement, organisé par le collectif LGBTQ+ franco-allemand Forensics, est né de l’initiative de la drag queen française Ghost Elektra. C’est après avoir participé à un spectacle du Kinky Christmas Market, marché fetish berlinois, qu’elle s’est rendue compte du besoin d’importer le concept à Paris et au monde drag. « On tient vraiment à donner de la visibilité aux drag queens et aux personnes queers en général  » a-t-elle déclaré dans une interview accordée à Têtu. Le marché servira ainsi de plateforme à une vingtaine d’exposants, comprenant des créateurs professionnels souhaitant mettre en vente leurs costumes et accessoires, mais aussi des particuliers cherchant à vider leurs placards drag.

L’évènement sera également un lieu d’expression artistique et d’échange : sur fond de DJ sets, un drag show sera organisé ainsi qu’une scène ouverte qui remettra un prix au meilleur nouveau visage de la scène drag parisienne.

Difficile de mettre de côté les questions politiques et de société qui sont liées au monde queer. Des tables rondes seront organisées afin d’ouvrir le débat et d’aborder des sujets tels que « Être une personne racisée dans le drag », « Le drag : un art réservé aux hommes cisgenres ? » ou bien « Débuter dans le drag ».

La journée promet d’être riche en émotions. L’inauguration du marché Drag & Queer aura lieu le dimanche 13 septembre au Petit Bain, de 12h à 22. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant