Pour avancer dans le bon sens, il faut parfois savoir repartir à zéro. C’est animé par cet état d’esprit que le Ballà Boum Festival a décidé cette année de se réinventer et de repartir sur de nouvelles bases. Créé en 2016, l’événement s’est déjà tenu à cinq reprises à Patrimoniu en Corse et chacune de ces éditions a été une réussite. Mais le Ballà Boum a décidé de changer ses habitudes pour s’inscrire désormais dans un format plus intimiste, en laissant de côté les grandes scènes au profit d’une approche plus humaine et, par la force des choses, plus décroissante.
Cette année, du 9 au 10 juin, le festival s’éloigne du tumulte de la saison estivale pour se tenir au coeur du village de Pozzu Brandu (d’où est originaire l’un des fondateurs) et sur la place de l’église San Bartulumeu. Une manière de s’ancrer dans la tradition corse des bals de villages et de résonner à l’unisson avec l’authenticité propre à l’Île de Beauté.

Preuve qu’en 2023, le principe de festival peut se fondre avec cette philosophie, la programmation du Ballà Boum nouvelle version n’est pas en reste pour autant puis qu’on retrouve cette année les deux grosses figures de la pop française Bertrand Belin et Flavien Berger mais aussi le pionnier de la house allemande Ian Pooley, les Italiens Marvin & Guy (entre disco, house et synthétiseurs cosmiques), le rock fougueux de Taste et même Tribbiera qui parvient avec brio à mélanger la musique traditionnelle corse et le rock. Un line-up réussi qui pose une question : et si la Ballà Boum Festival avait trouvé la formule secrète du “moins mais mieux” ?

Pour plus d’infos pratiques sur le festival, rendez-vous directement sur le site du Ballà Boum.