En France, le cap des 1 000 cas contaminés par le Covid-19 a été franchi selon le dernier bilan officiel de Santé Publique France. Un conseil de défense consacré à l’épidémie s’est tenu ce dimanche 8 mars à l’Elysée, à la suite duquel le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes dans le pays. Seuls ceux jugés par les préfets comme étant “utiles à la nation” tels que les manifestations, concours ou encore la fréquentation des transports en commun ne sont pas concernés. Concernant l’échéance de la mesure, la date n’a pas été précisée par le ministre, mais d’après Le Monde, « un arrêté publié samedi avait ramené la durée d’interdiction au 15 avril, contre le 31 mai initialement ».
Alors que le stade 3 de l’état d’alerte n’a pas encore été activé dans le pays. Le président Emmanuel Macron le qualifie d’ “«inexorable » et l’exécutif se prépare à sa mise en place. Des mesures plus drastiques ont déjà été instaurées à Ajaccio et dans le département du Haut-Rhin, où les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits.
Ces décisions viennent mettre en péril l’organisation de plusieurs événements prévus prochainement : salon mondial du tatouage, matchs de foot… Alors que plusieurs manifestations culturelles françaises avaient déjà été annulées, de plus petits événements risquent désormais de subir le même sort. De nombreux clubs et salles de concerts pourraient notamment voir leurs portes se fermer temporairement, à l’instar de certains qui subissent déjà le même sort dans le Nord de l’Italie.