Coronavirus : les deux soirées phares du festival breton Panoramas annulées

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©GECNIV et Mickaël Hinault
Le 06.03.2020, à 16h58
02 MIN LI-
RE
©GECNIV et Mickaël Hinault
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©GECNIV et Mickaël Hinault
0 Partages
Le Festival Panoramas est contraint d’annuler les deux soirées phares de sa 23ème édition. Cela fait suite à l’arrêté du ministre de la Santé interdisant les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné pour lutter contre le coronavirus. La soirée du dimanche 12 avril au SEW de Morlaix, est quant à elle maintenue.

Le Festival Panoramas se voit contraint d’annuler les deux soirées phares de sa programmation, le vendredi 10 et samedi 11 avril prochain. L’événement implanté en Bretagne devait se dérouler au Parc des Expositions de Langolvas à Morlaix, en accueillant plus de 11 000 festivaliers par soir pour sa 23ème édition. Ces annulations font suite à l’arrêté du ministre de la Santé dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus COVID-19, interdisant tout rassemblement de plus de 5 000 personnes en milieu confiné sur l’ensemble du territoire français, et ce jusqu’au 31 mai 2020.

Les deux soirées phares annulées, celle du dimanche maintenue

« L’arrêté nous a contraints à prendre nos responsabilités, nous n’avons pas le choix, c’était non discutable. Il fallait que nous prenions une décision avant que cela devienne irréversible en termes de coûts et de sommes engagées sur le festival, à un mois de l’événement », explique Eddy Pierres, directeur du festival. Alors que 7 000 billets avaient déjà été vendus, Panoramas réfléchit à des solutions de repli sur des jauges plus petites concernant ces deux soirées. Celles-ci devaient notamment accueillir les artistes N’to, Popof, Mr Oizo, Mila Dietrich, Ann Clue, Salut c’est cool, Hilight Tribe, Rakoon, Billx ou encore Camion Bazar & La Mamie’s.

Outre l’annulation de ces deux dates, la soirée du dimanche 12 avril avec Atoem, Étienne De Crécy et Naive New Beaters est maintenue. En effet, celle-ci aura lieu dans la salle de concert du SEW de Morlaix d’une contenance de 800 personnes. Le spectacle de Benjamin Tranié est lui aussi toujours d’actualité, le dimanche après-midi au Théâtre du Pays de Morlaix. Les événements annexes satellites au festival dits “Panoramiques” restent également programmés. « Nous n’en sommes qu’au stade 2 de prévention concernant l’épidémie, le stade 3 pourrait impliquer des événements plus petits », s’inquiète Joran Le Corre, fondateur du festival.

Demande d’un plan de soutien économique

Via un communiqué de presse, le Festival Panoramas lance un appel au gouvernement en tirant la sonnette d’alarme, exprimant ses craintes pour le secteur du spectacle vivant et de l’événementiel, dans l’objectif de l’aider à faire face aux conséquences de ces annulations spontanées : « Il ne fait aucun doute que [celui-ci] sortira fortement fragilisé par cette situation exceptionnelle. Nous appelons donc de nos vœux la mise en place d’un plan de soutien économique significatif », soulignent les organisateurs. Ces derniers expriment aussi leurs « plus fortes inquiétudes quant aux conséquences financières pour le festival et au manque à gagner pour le territoire de Morlaix dans son ensemble ».

Tous les billets pour ces deux soirées seront remboursés, les démarches à suivre seront bientôt communiquées sur les réseaux sociaux.

Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook de l’événement.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant