Edit du 12 mars 2020 : 40 nouvelles structures lyonnaises ont rejoint l’appel. Plus de détails sur la publication Facebook du communiqué.
Ce mardi 11 mars, le festival lyonnais Nuits sonores a publié sur sa page Facebook un communiqué collectif, dont il est l’initiateur. Au total, 30 entreprises, associations, structures indépendantes, liées de près ou de loin à l’organisation d’événements culturels, lancent d’une même voix “l’appel des indépendants” face au rayonnement croissant de l’épidémie du Covid-19.
Alors que les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont interdits dans le pays depuis le début de la semaine, les signataires avouent être « très inquiets des conséquences prévisibles des différentes mesures d’interdiction, de restriction réglementaires ou de confinement qui sont prises, jour après jour ». Le communiqué précise que ces acteurs représentent « des centaines d’emplois directs et indirects, de dizaines de milliers d’heures d’intermittence et de bénévolat, mais aussi un facteur global d’attractivité et de dynamisme essentiel pour toute l’économie et la visibilité [du] territoire ».
Rappelant le caractère très fragile de leur économie, c’est dans ce cadre de crise sanitaire qu’ils demandent le soutien de leurs partenaires publics et privés, et appellent les candidat·e·s aux prochaines élections municipales à « prendre dès à présent des engagements pour l’avenir ».

Le communiqué mentionne une mobilisation des protagonistes qui, « dans ce contexte incertain, reste totale pour sauver la saison 2020 [des] événements, mais aussi et surtout [leur] avenir à moyen et long terme ». Ils rassurent également en indiquant que « le Gouvernement, les services de l’Etat comme l’ensemble des collectivités locales peuvent compter sur [leur] coopération pleine et entière pour contribuer à surmonter cette crise en travaillant chaque jour à une juste adaptation de [leurs] projets aux circonstances ». Pour l’heure Nuits sonores 2020 est maintenu.