Après avoir déploré que « la situation continue de se dégrader », le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé, lors de son point hebdomadaire du 23 septembre, la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires en France, avec un nouveau système de classement des niveaux d’alerte. Ces mesures affectent tout particulièrement les bars et restaurants.
Ainsi, pour les villes en « zone d’alerte renforcée » telles que Paris, Lille, Toulouse, Montpellier, Grenoble ou Rouen, une fermeture anticipée des bars et restaurants sera instaurée – l’horaire sera décidé par le préfet – et entrera en vigueur à partir du lundi 28 septembre. Ils devront dans tous les cas fermer au plus tard à 22h. Les salles de sport et gymnases seront également fermés.
À compter du samedi 26 septembre, la jauge de rassemblement pour les grands évènements sera abaissée à 1 000 personnes et les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public seront interdits. Les grands évènements comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes ont également été interdits.

Dans la métropole d’Aix-Marseille et la Guadeloupe, classées en « zone d’alerte maximale », les bars et restaurants seront totalement fermés, ainsi que tous les établissements publics, sauf ceux disposant d’un protocole sanitaire strict, pour au moins deux semaines.