À écouter : on peut désormais “entendre” le Covid-19, et il ressemble à de l’ambient

Écrit par Maxime Jacob
Le 15.04.2020, à 13h27
02 MIN LI-
RE
Écrit par Maxime Jacob
0 Partages
Un professeur au MIT du nom de Markus J. Buehler a modélisé le coronavirus en musique au moyen d’un algorithme. 1h50 d’enregistrement qui pourrait aider à mieux comprendre la structure du virus, selon son auteur.

La musique pourrait permettre de mieux appréhender la structure du coronavirus à l’origine de la pandémie de covid-19. C’est en tous cas la thèse que défend Markus J. Buehler, scientifique anglais et professeur d’ingénierie au MIT.

« Nous ne pouvons pas voir les protéines puisqu’elles sont nanoscopiques », explique le scientique. « Par contre, la science nous permet de les rendre audibles. » Grace à un algorithme développé par son équipe, le scientifique a pu produire un morceau de près de deux heures qui modélise la structure génétique du virus : son architecture et la séquence d’acides aminés qui la composent sont traduits en notes et accords.

Le résultat rappelle Ryuichi Sakamoto aux journalistes du magazine Society, qui ont récemment diffusé la nouvelle, et il est vrai que ce morceau pourrait très bien figurer parmi les productions ambient de l’artiste japonais. Quant à Markus J. Buehler, il décrit le morceau intitulé “Viral Counterpoint of the Coronavirus Spike Protein (2019-nCoV)” comme « une œuvre musicale qui nous enseigne quelque chose sur les liens étroits entre la beauté de la vie et la mort. »

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant