Trois jours après le passage officiel de Paris en zone d’alerte maximale, le ministre de la Santé a annoncé, lors d’une conférence de presse le 8 octobre, l’instauration de nouvelles restrictions dans d’autres villes de France.
Ainsi, dès ce samedi 10 octobre, ce sont les métropoles de Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Étienne qui seront placées en zone d’alerte maximale. À l’image de la Guadeloupe, de la région d’Aix-Marseille et de Paris et sa petite couronne, leurs bars devront totalement fermer et leurs restaurants respecter de nouvelles mesures sanitaires renforcées, entre autres restrictions.

Olivier Véran a également annoncé que Dijon et Clermont-Ferrand seraient placées en zone d’alerte renforcée à partir de samedi. Le ministre a néanmoins souligné des améliorations dans certaines zones du territoire : « La Nièvre et le Morbihan quittent les départements classés en zone d’alerte et on enregistre une amélioration sensible de la situation sanitaire à Nice. À Bordeaux, une inflexion positive a également été observée ainsi qu’à Rennes et Aix-Marseille ».