Coronavirus : les plus grands opéras vont diffuser leurs concerts et ballets en streaming

Écrit par Emma Buoncristiani
Le 16.03.2020, à 18h26
02 MIN LI-
RE
Écrit par Emma Buoncristiani
0 Partages
Les lieux culturels, fermés pour éviter la propagation du coronavirus, n’ont pas dit leur dernier mot. Certains opéras en France et à l’étranger diffusent leurs spectacles sur Internet pour rendre accessible les œuvres au plus grand nombre. 

Face à la fermeture de bon nombre de lieux de spectacle, certains opéras ont décidé d’agir en faveur des amateurs de musique. Entre streaming, lives et diffusions d’œuvres emblématiques, diverses offres apparaissent.

L’initiative démarre à Berlin. Le Philharmonique met à disposition gratuitement pendant un mois son Digital ConcertHall, une plateforme pour diffuser en direct et en replay toutes ses représentations. Le tout constituant une base de données étendue. À New York, le Metropolitan Opera diffuse gratuitement et dès aujourd’hui sur son site Internet plusieurs œuvres mythiques, à commencer par Carmen, dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Chacun des spectacles sera disponible pendant 20 heures.

Vienne s’y met également. Le directeur du Wiener Staatsoper, Dominique Meyer, a décidé de diffuser chaque soir une représentation gratuite, suivant la programmation qui devait avoir lieu en salle. Côté français enfin, l’Opéra de Paris a indiqué à l’AFP qu’il mettrait en place « une programmation d’opéras et de ballets en  streaming gratuit sur son site, en collaboration avec CultureBox ».

Depuis le début des mesures de confinement, l’opéra en streaming a connu une excellente réception de la part du public. Jeudi 12 mars dernier, le Kimmel Center de Philadelphie a diffusé l’intégrale Beethoven de Yannick Nézet-Séguin devant un auditoire en ligne de près de 200 000 spectateurs – cent fois plus que la capacité de la salle. Le même soir, Daniel Berenboïm était en représentation au Staatsoper Berlin face à une salle vide, mais devant 160 000 internautes. De quoi faire pâlir Boiler Room…

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant