Edit 6 mars 2020, 12h00 : C’est désormais officiel les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné sont interdits jusqu’à minima au 31 mai 2020. Cet arrêté du 4 mars autorise également les préfets à interdire ponctuellement la tenu d’un événement si les circonstance l’exigent, rapporte Franceinfo. Ainsi, les concerts prévus jusqu’à fin mai à l’AccorHotels Arena de Paris sont annulés ou reportés, dont la 5ème édition de l’événement Fun Radio Ibiza Expérience (reporté au 19 novembre 2020). Le festival Tomorrowland Winter a également été contraint d’annulé son événement devant se dérouler du 14 au 21 mars à l’Alpe d’Huez.
En France le dernier bilan faisait état de 423 personnes contaminées et trois nouveaux décès rapportés, portant ainsi le total à 7 personnes décédées suite au coronavirus. À l’échelle mondiale 98 000 personnes sont infectées, dont 3 346 sont mortes, sur un total de 85 pays.
C’est un conseil des ministres extraordinaire qui s’est déroulé le samedi 29 février. Et les mesures qui en ont découlé le sont tout autant. « Tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné » sont interdits, et ce jusqu’à nouvel ordre. Un arrêté pris par le ministre de la Santé Olivier Véran pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, impactant notamment plus de 100 salles de concerts et spectacles sur le territoire français. « Plusieurs milliers d’événements culturels » seraient touchés par la mesure, selon le communiqué du Prodiss, le Syndicat national du spectacle musical et de variété, regroupant producteurs, diffuseurs, salles et festivals.
Dès le week-end dernier, de nombreux Zénith du territoire ont dû annuler leurs concerts. Les week-ends prochain, il n’y aura donc pas de Gims à Toulouse, de Matt Pokora à Strasbourg ou de Ninho à Lille. Samedi dernier, c’est l’AccorHotels Arena – qui devait accueillir la finale de l’événement de danse Juste Debout – a dû également renoncer à accueillir ses spectateurs, tout comme La Défense Arena à Paris, La Halle Tony-Garnier à Lyon, le Palais des sports de Marseille et plusieurs Parc des expositions.
La grande soirée Airdrome, qui devait se dérouler à l’aéroport du Bourget ce samedi 7 mars, a été reportée au 11 juillet prochain. Organisée par le label et disquaire français de techno et microhouse Yoyaku, celle-ci devait accueillir Ricardo Villalobos. Les prochains gros festivals, comme l’édition en altitude de Tomorrowland Winter avec ses 25 000 participants du 14 au 21 mars à l’Alpe d’Huez, mais aussi le Printemps de Bourges, du 21 au 26 avril prochain, sont pour l’instant encore maintenus.
En France, le coronavirus a déjà contaminé plus de 250 personnes et a fait 4 morts. L’Italie est le pays européen le plus touché avec plus de 2 000 personnes contaminées et 52 décès. Pour rappel, nombre de fermetures temporaires de clubs et lieux culturels ont déjà eu lieu dans le nord du pays.