Björk, David Bowie, Damon Albarn et 300 artistes ont envoyé une lettre ouverte à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et président de la COP21, et Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, pour pousser les négociateurs de la COP21 (la Conférence des Nations unies sur le climat, qui démarre lundi 30 novembre à Paris) à conclure un accord international ambitieux.
Rappelant que les décisions qui vont être prises lors de la COP21 et dans les mois suivants vont être déterminantes pour les générations futures, les signataires réclament un accord avec des objectifs à long terme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés.
Les signataires de la lettre, qui représentent divers secteurs du domaine artistique (musique, design, publicité, cinéma, édition, mode, littérature…) promettent de leur côté de “rendre leur industrie plus responsable et durable, d’utiliser leur voix pour faire passer le message au public”, ou encore “d’user de leur influence pour faire pression sur les gouvernants”. “Les industries créatives génèrent de la richesse et de l’emploi, mais servent aussi à former et exprimer des valeurs culturelles, influençant les choix des gens. Nous avons donc un énorme potentiel d’action pour inciter et renforcer le développement durable.”
Parmi les plus de 300 signataires de cette lettre, on trouve Damon Albarn, Matt Black de Coldcut, David Bowie, S. Carey de Bon Iver, David Gilmour de Pink Floyd, Bonobo, Andy Heath de Beggars Group, Chrissie Hynde des Pretenders, Angélique Kidjo, Iggy Pop, Amon Tobin, Andreya Triana, Thom Yorke…