Contrôler l’environnement avec des écouteurs sans fils, c’est enfin possible

Écrit par Sophia Salhi
Le 10.07.2015, à 16h51
02 MIN LI-
RE
Écrit par Sophia Salhi
Des écouteurs sans fils qui permettent de contrôler les sons environnants, un peu comme une oreille bionique : cette géniale invention sortie de la cuisse de Doppler Lab est enfin commercialisée.

Accompagnés d’un application qui permet de régler les sons de votre environnement — le métro, le bébé qui pleure dans train ou le mec qui ne peut pas s’empêcher de crier « Alleezzzz » toutes les cinq minutes en festival —, ces écouteurs sans fils s’apprêtent à révolutionner notre façon d’écouter de la musique. Le système est conçu par Doppler Lab, et s’appelle le « Here Active Listening System ».

Car la plus value de ces écouteurs sans fils, là voilà : des réglages permettent de moduler le son à l’envi, supprimant les bruits indésirables tout en augmentant les basses ou les hats, selon le désir de chacun. Les écouteurs Doppler Lab sont en fait un studio qui tient dans une main et transite dans nos oreilles. Jusque là, les écouteurs sans fils, bien que très intéressants, ne présentaient aucune fonction qui permet de contrôler l’environnement sonore externe en direct. Cette propriété est inédite.écouteursAu-delà de l’utilisation dans la rue ou les transports, les « Here Active Listening System » peuvent aussi être utilisés en club ou festival. Pas besoin de bouchons d’oreilles, aussi performants soient-ils, quand les écouteurs de Dopper vous offrent la possibilité de réduire des basses trop fortes ou de mauvais réglages sonores. Sans s’improviser ingénieur du son, ces écouteurs redonnent le pouvoir à l’auditeur de maitriser son environnement auditif, partout. On a rarement vu un projet aussi ambitieux.

Noah Kraft, le PDG de Doppler Lab résume ce qui a poussé son entreprise à developper une telle technologie. Ils sont partis d’un simple constat : « On a tous vécu une expérience auditive où ne pouvait pas entendre les basses, où il y a trop de reverbs, et ça change complètement la façon dont on écoute la musique. On veut redonner au gens ce contrôle ». écouteursJusqu’alors au stade de prototype, l’entreprise avait lancé en novembre dernier une campagne sur Kickstarter. Aujourd’hui, tous les fonds nécessaires ont été levés — ils ont même reçu deux fois la somme requise, soit 630 000$ — et les écouteurs sont enfin commercialisés ! On ne connait pas encore leur prix, mais ça sera surement cher. Mais qu’importe, ces écouteurs fleurent si bon le futur qu’on serait prêts à casser la tirelire.

Plus d’informations ici.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant