L’agence de Santé publique France a publié les statistiques concernant la consommation d’alcool quotidienne des Français·es, sur l’ensemble de l’année 2017. En moyenne et sur tout le pays, 10 % des adultes de 18 à 75 ans consommeraient de l’alcool quotidiennement. Les chiffres démontrent que l’Occitanie, avec 12,6 % de buveurs quotidiens, est la région de la métropole où l’on boit le plus, tandis que l’Île-de-France s’en sort avec 7,1 %. Les Bretons quant à eux, sont dans la moyenne du pays avec 10,3 %.
S’en suivent de près la Nouvelle-Aquitaine (12,3 %) et les Hauts-de-France (11,5 %) pour les plus forts taux, alors que la Normandie (7,9 %) et les Pays de la Loire (8,1 %) tranquillisent la moyenne nationale. Dans les DOM-TOM, la consommation quotidienne d’alcool est moins importante, avec 5,2 % en Guyane, 5,8 % à La Réunion, 6,9 % en Guadeloupe et 7 % en Martinique rapporte l’agence sanitaire.
Concernant le type d’alcool consommé, les clichés ont la vie dure : c’est le vin qui prédomine dans le sud, alors que la bière serait la plus bue dans le nord. La consommation d’alcool fort se concentre surtout à l’Ouest ainsi que dans les régions d’outre-mer.

Comme le rappel Ouest France, « une consommation qui n’est pas sans conséquence. Chaque année, environ 41 000 décès attribuables à l’alcool sont recensés, dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes ».