Des Lillois ont créé une bière locale spéciale confinement, la Confinouze

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
Le 17.04.2020, à 11h48
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
La Confinouze. Ce nom qui peut faire sourire est celui d’une bière née pendant le confinement. Une initiative locale, pensée par les gérants du bar La Pépite à Lille. À consommer tout de même avec un peu de modération, pour ne pas ressembler au panda sur l’étiquette.

Elle est blonde, fraîche et 100% confinée. Elle, c’est la Confinouze : une bière originaire de Lille, concoctée par le bar La Pépite. Depuis l’annonce du 14 mars dernier, l’établissement est fermé jusqu’à nouvel ordre, comme beaucoup de commerces en France. « Il n’y a aucune rentrée d’argent et, si certaines charges sont gelées, il y en a qu’il faut tout de même payer tout de suite, notamment une partie du salaire des trois employés », explique l’un des gérants Victor Vercamer à 20 Minutes. D’un projet commun, les trois gérants ont contacté la brasserie Bellenaert à Bailleul afin de proposer leur idée d’un « produit éphémère en lien avec l’événement […] quelque chose d’estival ». Et la machine s’est lancée. Avec une première livraison espérée le 26 mai prochain, mille litres sont d’ores et déjà en préparation. Le brassage se fait donc à distance entre les gérants du bar et la brasserie, le tout avec une recette « surprise ».

Une bière local et participative

Concernant les produits utilisés pour le brassage de la Confinouze, ils seront 100% locaux. Même la confection se fera uniquement dans le Nord de la France. Une belle façon de redonner un sens à l’économie locale en cette période de ralentissement. Et pour le financement, une cagnotte participative a été lancée et rencontre déjà un franc succès. Ce jeudi 16 avril, elle s’élevait à 5 500 euros. Les associés assurent que l’argent de la cagnotte non utilisé pour le brassage sera reversée aux soignants.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant